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Microrecensement mobilité et transports 2015 : études complémentaires

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Créé le 02.07.2018

Plus une région est densément peuplée, plus les gens se déplacent à pied ou en transports publics (Photo : Ville de Zurich). Plus une région est densément peuplée, plus les gens se déplacent à pied ou en transports publics (Photo : Ville de Zurich).

Le Microrecensement mobilité et transports est une base de données indispensable pour la politique des transports et la recherche en mobilité. Tous les cinq ans, un large échantillon de la population suisse sélectionné de manière aléatoire est interrogé sur ses pratiques de déplacement. La dernière enquête date de 2015 dont l'Office fédéral de la statistique et l'Office fédéral du développement territorial ont publié les résultats il y a un an. Diverses institutions utilisent les données du Microrecensement pour des recherches plus approfondies. L'Office fédéral du développement territorial a commandé une étude sur les liens entre densité et comportements de mobilité. L'étude détermine la densité par rapport au nombre d'habitants et au nombre d'emplois à proximité du lieu de résidence. Elle montre que la répartition modale, avec une plus forte densité de population et d'emploi, diminue du côté des transports individuels motorisés au profit des transports publics et des déplacements à pied. Les habitants des zones densément peuplées parcourent des distances plus courtes en Suisse, mais compensent par des voyages à l'étranger : le nombre et la distance des nuitées, dont près des quatre cinquièmes sont effectuées par avion, sont plus élevés dans les zones d'habitation et d'emploi de forte densité que de faible densité. Cette relation peut s'expliquer par des facteurs socio-économiques et liés aux modes de vie.

Un autre rapport récemment publié par l'ARE examine les comportements de mobilité et les données relatives au trafic dans les zones rurales. Afin de pouvoir tirer des conclusions précises au niveau régional, certains cantons ont publié des évaluations à plus petite échelle que celle du Microrecensement 2015. Nous en avons compilé une sélection pour les cantons d'Argovie, de Berne, de Soleure et de Vaud. Le Canton de Berne est allé plus loin : le service cantonal des travaux a préparé une évaluation supplémentaire du Microrecensement pour l'utilisation du vélo à l'échelle du canton entre 2000 et 2015. La Ville de Berne et la Conférence régionale Berne-Mittelland ont analysé le comportement de mobilité en fonction du Microrecensement 2015 au niveau urbain et régional.

Le Microrecensement 2015 a également montré que loisirs et achats contribuent fortement aux volumes de trafic dans les villes et les agglomérations. Lors d'un colloque le 4 juin 2018, la Conférence des villes pour la mobilité s'est penchée sur l'avenir et a présenté des pistes concrètes et efficaces pour influencer la longueur des itinéraires et le choix des moyens de transport : la Ville de Lugano a présenté comment elle s'efforçait de maintenir le shopping et les loisirs dans le centre-ville. La ville de Zurich a partagé son approche polycentrique qui cherche à renforcer les transports publics et l'offre locale afin de promouvoir les centralités en tant que lieux attractifs, générateurs d'identité et facilement accessibles.

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