RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Mobilité automatisée : que nous promet l’avenir ?

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Entreprises
  • TP
  • Voiture

Créé le 06.12.2016

Libérer l’être humain de toute contrainte (horaires, problèmes de stationnement, coûts de transport élevés, etc.), c’est un peu la promesse faite par la révolution technologique en cours dans le domaine de la mobilité. Les innovations présentées dans le colloque asut, its-ch et TCS du 16 novembre 2016 à Berne y contribuent toutes à leur manière. Il y a été question d’autonomie grandissante des véhicules, de plateformes offrant un accès quasi sans limite à toutes les options de transport (applications «Whim» ou «NW Mobil»), de systèmes de ticketing intelligents («Lezzgo» chez BLS, «CIBO» chez CarPostal), de services pratiques («ZIRX - valet parking», livraison des paquets dans le coffre «ready to drop», etc.

L’être humain sera-t-il capable d’absorber toutes ces nouveautés ? L’asut se penchera sur cette question dans son séminaire en juin 2017 à Berne. Avec son nouveau paquet de recherches sur «la mobilité du futur (2060)», la SVI réfléchit également dans cette direction et vient d’annoncer quatre projets.

De même, le 16 novembre dernier à Berne, le bpa s’intéressait dans son forum de l’après-midi à l’avenir des voitures autonomes et à la question de savoir si la sécurité en ressortirait automatiquement renforcée. Les contributions des experts, les discussions et une étude du bpa débouchent sur cinq conclusions. D’un côté, les développements des véhicules en matière de sécurité technique (systèmes d’assistance à la conduite, etc.) sont les bienvenus et parlent en faveur des avantages promis par une automatisation complète des véhicules. De l’autre, le bpa voit justement dans la phrase de transition actuelle d’automatisation et de mise en réseau (étapes 1-3, voir graphique) d’évidentes limites technologiques et juridiques ainsi que d’importants risques d’augmentation des accidents. Pour le bpa, des véhicules entièrement automatisés ne pourront répondre que d’ici une dizaine d’années à la complexité de la réalité du trafic et aux exigences élevées en matière de sécurité.

Mobilservice suivra ce thème de près et vous tiendra informé de l’actualité. On recommande à ceux qui s’y intéressent tout particulièrement et souhaiteraient suivre activement l’évolution rapide des technologies et des systèmes dans ce domaine le nouveau portail web « Auto-mat.ch ». Ce site compile des informations sur la mobilité automatisée et donne un aperçu d’articles, d’études et de contributions qui s’y rapportent. Auto-mat.ch est une initiative de l’OFROU et du TCS, mise en œuvre et dirigée par l’Académie de la mobilité.

Plus d'informations:

Documents en allemand

Documents en français

Documents en italien