Mobilité post-confinement : le provisoire se multiplie en Suisse romande
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Créé le 01.07.2020
Après le Canton de Genève qui a très rapidement pris des mesures provisoires en faveur du vélo, les initiatives se multiplient en Suisse romande pour favoriser la mobilité active selon des stratégies adaptées à chaque contexte.
Le 2 juin 2020, le Canton de Vaud adoptait un plan d’action en faveur du vélo avec 100 kilomètres d’aménagements provisoires sur le réseau cyclable de sa compétence hors traversée de localité. Afin de garantir la continuité et la sécurité des aménagements au-delà de ces tronçons, les communes vaudoises ont également été appelées à soumettre des projets. Le Canton a accompagné cet appel de fiches illustratives réalisées par le bureau Transitec pour donner des exemples de mesures à prendre rapidement : marquage de bandes cyclables, affectation d’une voie de trafic individuel motorisé ou de places de stationnement aux cycles, autorisation de la circulation des vélos dans les couloirs de bus, jalonnement des itinéraires locaux ou encore aménagement de parkings à vélos.
Plusieurs de ces recettes ont été retenues par la Ville de Lausanne dans le cadre d’une approche globale d’adaptation des espaces publics pour soutenir l’économie et la mobilité pendant tout l’été : 175 autorisations d’extension de terrasse, 7.5 km de nouvelles pistes cyclables provisoires et 18 créations de zones à trafic modéré qui visent à soutenir l’économie locale, accompagner les changements de pratique en matière de mobilité urbaine et favoriser la mobilité douce.
Toujours sur le thème de la convivialité des espaces publics, Lausanne, Morges et Vevey ont choisi de fermer les quais au trafic motorisé le week-end, Montreux et Neuchâtel d’étendre l’espace dévolu aux terrasses, et Fribourg de créer une « zone conviviale temporaire » sous forme de placotrottoir équipé de mobilier urbain léger. Yverdon a quant à elle pérennisé son système solidaire de livraison de courses à domicile en offrant l’entier des frais jusqu’au 30 juin 2020. La capitale fribourgeoise a également pris une mesure en faveur du vélo avec la création d'une piste cyclable au départ de la gare.
La dimension provisoire de ces initiatives comporte bien évidemment un risque, celui de devoir revenir en arrière, mais surtout une opportunité, celle d'initier certains changements en faveur d'une mobilité moins gourmande en espace et en énergie.
Plus d'information
- Communiqué de presse de l'Etat de Vaud du 2 juin 2020
- Communiqué de presse de la Ville de Lausanne du 10 juin 2020
- Communiqués de presse de la Ville de Fribourg du 10 juin et du 18 juin 2020
- Communiqué de presse de la Ville de Neuchâtel du 8 mai 2020
- Communiqué de presse de la Ville d'Yverdon-les-bains du 8 mai 2020
- "Mobilité post-Covid, voie royale pour la petite reine": émission RTS du 23 juin 2020
- Rue de l'Avenir: Exemples mobilité d’après le confinement
- Dossier d'actualité Mobilservice : la mobilité au temps du coronavirus (mai 2020)
Documents en français
- Canton de Vaud: Dossier de presse "Changement de braquet pour la mobilité cyclable" (juin 2020) [PDF, 687.5 KB]
- Canton de Vaud: Fiches illustratives de mesures rapidement réalisables dans votre commune (juin 2020) [PDF, 4.17 MB]
- Villes de Lausanne: Mesures prises en soutien à l’économie et à la mobilité (juin 2020) [PDF, 5.99 MB]