Où recharger les voitures électriques? À la maison ou dans l'espace public ?
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Créé le 06.09.2023
Le lieu de recharge des voitures électriques préoccupe aussi bien les propriétaires immobiliers, les spécialistes de la mobilité que le secteur de l'énergie. Au cours du premier semestre 2023, le nombre de voitures électriques a continué d'augmenter en Suisse, de sorte que la part de marché s'élève désormais à plus de 27 %. Selon les prévisions, cette part devrait encore augmenter pour atteindre 50 % d'ici 2035. Cette année, la plateforme du plan de route pour la mobilité électrique 2025 s'est également penchée sur les défis posés par le développement des stations de recharge. En effet, en comparaison internationale, la Suisse est à la traîne en matière d'électrification.
Bien que la Suisse dispose d'un réseau très dense de stations de recharge publiques, Swiss e-Mobility plaide pour une amélioration de la situation juridique concernant la recharge à domicile. En effet, les voitures électriques se rechargent le plus facilement là où elles restent longtemps stationnées. Or, pour pouvoir se recharger à domicile, ce dernier doit être équipé en conséquence. La Suisse a cependant un faible taux de propriétaires, raison pour laquelle les conditions-cadres pour pouvoir déployer des bornes de recharge dans les immeubles locatifs doivent être attrayantes. Pour les propriétaires privés, l'acquisition est nettement plus simple, car l'installation d'une infrastructure de recharge est généralement possible sans problème. En revanche, dans les immeubles à plusieurs logements, les coûts d'investissement sont plus élevés. Pour remédier à cet écart, Swiss e-Mobility et SuisseEnergie ont publié un guide sur l'infrastructure de recharge dans les immeubles locatifs dans le cadre du plan de route pour la mobilité électrique 2025. Le guide s'adresse aux propriétaires et aux administrateurs et propose des instructions concrètes pour les bâtiments locatifs existants.
Les infrastructures de recharge peuvent par exemple créer des synergies avec la technique du bâtiment grâce à la recharge bidirectionnelle. Certains véhicules peuvent être utilisés comme accumulateurs d'énergie et réinjecter de l'électricité dans le bâtiment. Grâce à ce système "Vehicle to grid - V2G", l'offre et la demande peuvent être équilibrées, ce qui permettrait une flexibilité dans le système électrique et réduirait les coûts du système électrique. C'est la conclusion d'une étude de l'EPFZ publiée début 2023.
Malgré tout, les stations de recharge dans les lieux publics continueront à jouer un rôle important à l'avenir. Selon un pronostic de l'OFEN, elles seront multipliées par huit au cours des prochaines années. Afin que les stations de recharge publiques ne deviennent pas des obstacles ou des pièges pour les piétons, l'Association suisse des piétons et la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) ont publié en juin 2023 une fiche d'information sur la conception et l'emplacement des stations de recharge adaptées aux piétons. Le programme Point de charge de SuisseEnergie a lancé début septembre une promotion de projets axés sur la recharge à destination - les soumissions de projets sont possibles jusqu'au 15 décembre 2023. Un webinaire d'information aura lieu le 19 septembre pour fournir des renseignements détaillés. La prochaine arène de la mobilité du TCS traitera également de l'électromobilité, puisque le 20 septembre 2023 aura lieu le congrès SLEM (Switzerland's Congress for Light Electric Mobility) à Berne.
Plus d'informations
- Documentation de la 11e plate-forme de la mobilité électrique du 10 mai 2023 chez Electrosuisse à Fehraltorf
- Recharge AuPoint - un programme de SuisseEnergie
- Programme de soutien RechargeAuPoint (thème-clé 2023: recharge sur le lieu de destination)
- SLEM Switzerland's Congress for Light Electric Mobility dans le cadre de l'Arène suisse de la mobilité le 20. septembre 2023 à Berne
- Dossier d'actualités Mobilservice sur l'Arène suisse de la mobilité 2022 (octobre 2022)
- Dossier d'actualités Mobilservice sur La feuille de route 2025 et les guides d'action pour les communes (mai 2022)
Documents en allemand
- Leitfaden von EnergieSchweiz für Ladeinfrastruktur in Mietobjekten (Mai 2023) [PDF, 1.89 MB]
- Verständnis Ladeinfrastruktur 2050 Wie lädt die Schweiz in Zukunft? (Mai 2023) [PDF, 2.17 MB]
- Faktenblatt Elektromobilität 2023 von Swiss E-Mobility (März 2023) [PDF, 429.3 KB]
- Swiss e-Mobility: Die aktuellen Verkaufszahlen und Statistiken des ersten Halbjahres 2023 (März, 2023) [PDF, 1.91 MB]
- Faktenblatt "Fussgängerfreundliche Ladestationen" von Fussverkehr Schweiz & SBV (Juni 2023) [PDF, 2.9 MB]
Documents en français
- Conception Infrastructure de recharge 2050 Comment la Suisse rechargera-t-elle à l’avenir ? (Mai 2023) [PDF, 4.51 MB]
- Infrastructure de recharge pour immeubles locatifs Un guide pour propriétaires et gérances (Mai 2023) [PDF, 2.11 MB]
- Fiche d'information "Bornes de recharge et respect des piétons" de mobilité piétonne Suisse & FSA (Juin 2023) [PDF, 2.9 MB]
Documents en anglais
- Die ETH Studie zu Vehicle to grid (Januar 2023) [PDF, 1.62 MB]