Prix des transports publics en comparaison européenne et flexibilisation des offres
tags/mots-clés attribués
Créé le 01.06.2022
Contrairement aux idées reçues, les transports en commun en Suisse ne sont pas plus chers que chez nos voisins européens. C’est ce qui ressort d’une étude publiée par la LITRA (Ligue suisse pour l’organisation rationnelle du trafic) qui compare les tarifs des transports publics suisses avec ceux de six pays européens pour l’année 2021, en tenant compte du pouvoir d’achat. L’étude conclut que les prix suisses se situent dans la moyenne inférieure des pays étudiés. La qualité de l’offre a également été évaluée en termes de ponctualité, densité de l’offre, densité du réseau et vitesse de déplacement. Résultat : la Suisse obtient le meilleur score sur les trois premiers indicateurs. Le service des transports publics suisses propose ainsi une offre de haute qualité, à des tarifs dans la moyenne européenne. L’Alliance SwissPass a par ailleurs annoncé maintenir les prix des transports publics inchangés pour 2023.
Néanmoins, les transports publics doivent repenser leur offre pour proposer des solutions plus flexibles, car les habitudes de mobilité ont évolué suite à la pandémie et l’essor du télétravail. En effet, une grande partie des pendulaires ne se rendent plus tous les jours sur leur lieu de travail et cela s’observe part la diminution d’un quart du taux d’occupation des trains par rapport au niveau d’avant crise. Quelques projets pilotes sont déjà en cours de test. En Romandie, les communautés tarifaires Mobilis (Vaud) et Frimobil (Fribourg) proposent dorénavant le FlexiAbo jusqu’à décembre 2022. Cet abonnement permet de voyager 104 ou 156 jours, ce qui correspond à respectivement 2 ou 3 jours par semaine. L’usager doit simplement activer un jour de voyage lorsqu’il souhaite le consommer. Les CFF testent de leur côté le crédit transports publics. Les participants peuvent acheter un crédit de 3000 francs au prix de 2000 francs ou un crédit de 1000 francs au prix 800 francs. Ce crédit est à utiliser pendant une année pour payer chaque déplacement.
Des pays européens mettent également en place des mesures visant à inciter à voyager en transports publics. L’Allemagne teste durant cet été l’abonnement mensuel à 9 euros par mois, ce qui équivaut à environ 9 fois moins que le tarif ordinaire. Tous les voyageurs pourront emprunter les transports en commun du pays. L’Autriche propose quant à elle un abonnement général à 1095 euros depuis fin 2021.
Plus d'informations
- Informations sur l'étude comparative de l'offre et des tarifs des transports publics en 2021 (LITRA)
- Test de marché "crédit transports publics" des CFF
- Mobilis propose le FlexiAbo
- Frimobil propose le FlexiAbo
- Dossier d'actualité Mobilservice sur les formes de travail mobiles et flexibles (avril 2021)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur les offres de transport à la demande (mars 2021)
Documents en allemand
- Medienmitteilung LITRA vom 11.01.2022 "Mit flexibleren Preisen zu mehr öV-Kundinnen und -Kunden" [PDF, 592.8 KB]
- Broschüre zur LITRA-Studie "Angebot und Preise des öV Schweiz im internationalen Vergleich" (2021) [PDF, 1.1 MB]
- Schlussbericht zur LITRA-Studie "Angebot und Preise des öV Schweiz im internationalen Vergleich" (INFRAS, 2021) [PDF, 1.37 MB]