Projets résidentiels sans/avec peu de stationnement de Kriens à Malmö
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Créé le 01.12.2020
En Suisse et à l'étranger, de plus en plus de quartiers sans voiture ou à stationnements réduit se construisent. Deux événements virtuels de la plateforme « Habitat à stationnement réduit » (PAWO) ont récemment donné un aperçu de divers projets.
Le premier webinaire a eu lieu le 5 novembre 2020 en anglais et s'est concentré sur trois exemples différents de Suède, d'Allemagne et de Suisse. Les architectes de deux projets inspirants à Malmö ont montré comment ils ont d'abord réalisé un projet axé sur le trafic cycliste, puis un autre dans un emplacement central spécifiquement destiné à la circulation piétonne. Le projet Stellwerk60 de Cologne, avec plus de 400 appartements et maisons mitoyennes, est nettement plus important, si on le compare avec les 50 à 70 logements de Malmö. Hans-Georg Kleinmann, de l'association des résidents, a fait part de ses nombreuses années d'expérience dans la gestion d'un quartier à stationnement réduit, des problèmes rencontrés et des solutions possibles. Enfin, le projet d'écoquartier des Plaines-du-Loup à Lausanne, qui est encore en phase de planification, a été présenté. Des garages de quartier et un nombre de places de parking fortement réduit sont prévus.
Deux semaines plus tard, un webinaire PAWO en langue allemande s'est tenu avec un focus sur la ville et l'agglomération de Lucerne. Le conseiller municipal Adrian Borgula a expliqué comment Lucerne promeut une utilisation réduite des voitures en se basant sur la politique climatique et de la mobilité. Entre autres, le règlement de la ville en matière de stationnement devrait être adapté pour que l'habitat à stationnement réduit devienne la norme pour les nouvelles constructions ainsi que pour les rénovations complètes. L'architecte Cla Büchi en a présenté un exemple : le projet « Industriestrasse », situé au sud de la gare centrale de Lucerne, où cinq coopératives prévoient un quartier d'habitation de 140 appartements et 130 emplois, mais seulement 36 places de parking. La visite guidée initialement prévue de la coopérative d'habitation de Teiggi à Kriens, à stationnement réduit, a été remplacée par une vidéo. Cela a donné un aperçu passionnant du projet, qui est construit sur le site d'une ancienne usine de pâtes, avec 87 appartements et 24 studios et locaux commerciaux, dont une brasserie.
Enfin, le programme de recherche énergétique de la ville de Zurich a récemment publié une étude sur les ménages sans voiture. Cette étude montre quels sont les ménages zurichois qui vivent volontairement sans voiture et quels sont leurs motifs. Les auteur.e.s définissent également des mesures pratiques pour soutenir la vie sans voiture.
Plus d'informations
- Webinaire "Les quartiers sans/avec peu de stationnement à travers l'Europe" de la Plateforme Habitat à stationnement réduit en anglais du 5 novembre 2020 (y compris lien vers vidéo de l'enregistrement, en)
- Webinaire "vivre sans voiture dans la ville et l'agglomération de Lucerne" du 19 novembre 2020 (avec lien vers la vidéo de présentation du projet Teiggi à Kriens) (de)
- Recherche énergétique de la ville de Zurich : Ménages sans voiture dans la ville de Zurich
- Dossier d'actualité Mobilservice sur les habitats sans voiture (mai 2020)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur l'habitat sans voiture à la ville et à la campagne (octobre 2019)
Documents en allemand
- Medienmitteilung des VCS vom 05.11.2020: Pionierprojekte autofreier Quartiere vorgestellt [PDF, 79.5 KB]
- Programm Webinar „Autofreies/autoarmes Wohnen in Europa” vom 05.11.2020 [PDF, 688.7 KB]
- Medienmitteilung des VCS vom 19.11.2020: Autoarm Wohnen verbessert die Lebensqualität [PDF, 95.8 KB]
- Autofreie Haushalte in der Stadt Zürich. Schlussbericht (Energieforschung Stadt Zürich, September 2020) [PDF, 7.55 MB]
- Autofreie Haushalte in der Stadt Zürich. Zusammenfassung (Energieforschung Stadt Zürich, September 2020) [PDF, 5.66 MB]