Smart Cities et régions : Projet pilote "Route intelligente" et autres initiatives actuelles
tags/mots-clés attribués
Créé le 01.03.2022
Les technologies intelligentes promettent un grand potentiel d'économie de ressources et d'utilisation efficace de l'énergie. Avec le projet pilote "Routes intelligentes", le canton de Bâle-Ville veut tester de manière transparente dans quelle mesure ces technologies apportent une plus-value. Dans un tronçon de rue du quartier bâlois de Gundeldinger, des capteurs enregistrent depuis février 2022 le taux d'occupation des places de stationnement. D'autres capteurs mesurent la qualité de l'air et le bruit. Les services industriels de Bâle (IWB) permettent aux capteurs de puiser l'électricité dans les lampadaires existants et de tester si les boîtes de distribution électrique peuvent être utilisées comme stations de recharge pour les véhicules électriques. L'objectif est une utilisation intelligente de l'infrastructure existante. Afin de garantir une transparence maximale dans l'utilisation des données collectées, des pictogrammes avec des codes QR indiquent le projet et les données sont librement accessibles au public sur le portail de données de Bâle-Ville.
La majorité des grandes villes suisses est en train de devenir des villes intelligentes. Mais il existe également de nombreuses villes de taille moyenne et petite qui souhaitent également s'engager dans cette voie. Pour les soutenir dans cette démarche, la ZHAW a développé dès 2019 le guide Smart City sur mandat de SuisseEnergie. Afin de former les spécialistes correspondants, la ZHAW lancera en mars 2022 le cursus CAS "Sustainable Smart Cities & Regions", qui aborde la thématique de manière très complète et associe les connaissances en management au savoir-faire technologique dans les domaines des données, de l'énergie et de la mobilité.
Afin d'encourager les innovations et les initiatives dans le domaine de la Smart City, le programme SuisseEnergie pour les communes a récemment lancé le deuxième appel d'offres pour les Smart City Innovation Projects. Les idées et projets innovants peuvent être soumis jusqu'à fin juillet 2022. Lors de la dernière édition en 2020, ce sont notamment les Cités de l'énergie de Soleure qui ont gagné avec le projet smart!mobil. En 2021 et 2022, les Cités de l'énergie veulent promouvoir, en collaboration avec le canton et divers partenaires, la combinaison et le partage intelligents du temps, des objets et des véhicules. Une enquête a permis de recueillir les souhaits de la population en matière d'offres supplémentaires de mobilité partagée. Les premières mesures ont déjà été mises en œuvre, par exemple l'installation de stations publiques de vélos en libre-service.
Plus d'informations
- Projet pilote "Route intelligente" à Bâle (de)
- Plateforme ZHAW Smart Cities & Regions (de)
- CAS Sustainable Smart Cities & Regions der ZHAW (de/en)
- SuisseEnergie pour le communes: informations sur Smart City (avec guide) et appel d'offres Smart City Innovation Project 2022
- Informations sur smart!mobil et film sur le lancement du projet (de)
- Dossier d'actualité Mobilservice News Dossier sur le Smart City Innovation Challenge (mars 2020)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur SmartSuisse et AUTOMATICAR 2018 (Mai 2018)
Documents en allemand
- Medienmitteilung Kanton Basel-Stadt vom 11.02.2022 zum Pilotprojekt "Smarte Strasse" [PDF, 16.4 KB]
- Medienmitteilung smart!mobil vom 23.08 2021 zur Lancierung des Sharing-Projekts [PDF, 176.7 KB]
- Medienmitteilung smart!mobil vom 14.10 2021 zur Installation von öffentlichen Velo-Servicestationen [PDF, 146.2 KB]