RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

SuisseMobile: résultats du monitoring 2013 et achèvement de la Route du Cœur

Créé le 11.08.2015

En route sur la Route du Cœur en Suisse (photo: Herzroute AG) En route sur la Route du Cœur en Suisse (photo: Herzroute AG)

En juin 2015, SuisseMobile publiait en collaboration avec Suisse Rando et l’Office fédéral des routes OFROU les résultats du monitoring effectué en 2013 sur l’utilisation des itinéraires de randonnée pédestre, de vélo et de VTT, ainsi que leur valeur ajoutée indirecte. L’analyse se base sur les enquêtes auprès des utilisateurs menées par SuisseMobile et sur l’étude Sport Suisse 2014. Les chiffres soulignent clairement que la marche et le vélo sont les activités de loisirs préférées de la population suisse: en 2013, 920'000 randonneurs, 750'000 cyclistes et 160'000 amateurs de VTT ont choisi les itinéraires de SuisseMobile en moyenne cinq fois par an.

Le nombre de visites sur suissemobile.ch et sur l’application a grimpé depuis début 2008, de 1,1 à 4,4 millions en 2013. Et en 2014, ce chiffre était déjà de 6,7 millions. La valeur ajoutée pour le secteur des transports, de la gastronomie et de l’hôtellerie en relation avec le tourisme SuisseMobile a été chiffrée pour 2013 à 730 millions de francs. Les transports publics constituent le moyen de transport préféré pour l’aller et le retour, indépendamment de la forme de déplacement pratique : 44% pour le vélo, 43% pour la marche et 35% pour le VTT.

La Route du Cœur – un «highlight» de La Suisse à vélo – a été achevée avec les étapes entres Zoug et Rorschach au printemps 2015. Avec ses 720 km, la Route du Cœur (n°99) est le plus long itinéraire cyclable balisé de Suisse et mène en 13 étapes journalières du lac Léman au lac de Constance (ou vice-versa). Avec la location de vélos à assistance électrique aux étapes, les stations de changement de batterie en chemin et l’expérience gastronomique et paysagère, la Route du Cœur répond pleinement à la demande croissante pour un tourisme en E-Bike. Dans les régions et les cantons, elle est devenue un moyen apprécié de promotion économique dans le domaine du tourisme responsable et du développement régional.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en français

Documents en anglais

Documents en italien