Une étude prouve l'impact durable de Mobility
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Créé le 01.07.2020
Une voiture Mobility remplace onze voitures individuelles. C'est la conclusion d'une étude récemment publiée par l'institut de recherche « Interface Politikstudien », commandée par Mobility. L'objectif de l’étude était de savoir en quoi l'offre de Mobility affecte la consommation d'énergie et les émissions de CO2.
Interface a mené une enquête en ligne en janvier et février 2020 auprès de 771 client.e.s privé.e.s et 121 client.e.s professionnels de Mobility. Les résultats montrent que les client.e.s Mobility possèdent une voiture individuelle nettement moins souvent et utilisent les transports publics plus souvent que la moyenne de la population suisse. 21 % des client.e.s privé.e.s ont déclaré qu'ils achèteraient une voiture supplémentaire si Mobility ne la proposait pas. Dans le cas des clients professionnels, plus de la moitié achèterait même une voiture de société supplémentaire. Mobility soulage ainsi le trafic d'environ 35 000 véhicules et permet d’économiser plus de 31 000 tonnes de CO2 chaque année.
En Allemagne, l'Association fédérale de l'auto-partage demande chaque année des chiffres clés à tous les prestataires de mobilité partagée, ce qui lui permet de présenter l'évolution du marché.
En Suisse aussi, Mobility a depuis longtemps cessé d'être le seul fournisseur de covoiturage. Le marché est dynamique. La plateforme de partage de voitures Sharoo a été entièrement intégrée au groupe AMAG et relancée début mai 2020 sous la marque « Ubeequo », mais avec son propre parc de véhicules et (pour l'instant) seulement dans cinq grandes villes. Les particuliers qui partageaient auparavant leur voiture via Sharoo peuvent désormais être transférés sur la plateforme P2P 2em. La mobilité électrique gagne également en importance dans le cadre du covoiturage. E-Cargovia est une plateforme régionale de covoiturage pour les véhicules électroniques dans le canton d'Argovie, qui a été lancée fin 2019. Sponti-Car développe également de manière constante son offre de partage de voitures électriques, en ciblant en particulier les petites communes qui souhaitent devenir électriquement mobiles pour les voyages d'affaires, ainsi que permettre à la population d'utiliser ces véhicules.
Compte tenu de ces évolutions rapides, il est utile de se référer à la plateforme Trafikguide pour ne pas perdre le fil. Depuis son lancement en décembre 2019, de nombreuses offres ont été nouvellement enregistrées, mises à jour ou même archivées.
Plus d'informations
- Les prestataires de Carsharing évoqués dans le texte: Mobility, Ubeeqo, 2EM, E-Cargovia (de), Sponti-Car (de)
- L'auto-partage en Allemagne en 2020: les faits importants en un coup d'oeil (Bundesverband Carsharing, de)
- La plateforme Trafikguide
- Dossier d'actualité Mobilservice sur le potentiel de la mobilité partagée dans la région de Lyon (mai 2020)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur Codhality, un système d'auto-partage pour des coopératives (mars 2020)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur Trafikguide (février2020)
Documents en allemand
- Zusammenfassung Mobility Nachhaltigkeitsstudie (Interface, Juni 2020) [PDF, 276.6 KB]
- Medienmitteilung Mobility vom 17.06.2020 zur Nachhaltigkeitsstudie [PDF, 122.6 KB]
- Bundesverband CarSharing: Infografiken CarSharing in Deutschland 2020 [PDF, 377.4 KB]
- Medienmitteilung Sharoo vom 16.03.2020 zur Integration in die AMAG-Gruppe [PDF, 148.2 KB]
- Communiqué de presse Sharoo du 16.03.2020 sur son intégration dans le groupe AMAG [PDF, 148.8 KB]