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Vaud: Stratégie cantonale de promotion du vélo à l’horizon 2020

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Créé le 06.12.2010

Par la publication des deux volets «routes» et «vélos», le canton de Vaud parachève sa stratégie pour la mobilité des Vaudois. Le principal point fort de la «Stratégie cantonale de promotion du vélo à l’horizon 2020» est de regrouper dans un seul et même document des mesures d’infrastructures et de promotion. Ces deux approches sont indispensables pour optimiser les effets des mesures prises et atteindre les objectifs ambitieux du plan directeur cantonal. Il paraît en effet difficile de promouvoir le vélo auprès de la population sans sécuriser les trajets. Le volet «Culture du vélo» aborde les possibilités de sensibiliser le public et de conseiller les responsables dans les communes. Sur le plan des infrastructures, la stratégie vise plus particulièrement à développer l’intermodalité vélo – transports publics et veille à la cohérence du réseau sur la totalité du territoire. Dans les agglomérations, le canton a choisi de profiter de la dynamique initiée par les projets d’agglomération, qui abordent la problématique urbanisation-mobilité-environnement dans son ensemble et associe tous les partenaires concernés. Ainsi, la participation cantonale de 15 à 20% est conditionnée par celle de la Confédération. La mise en œuvre de cette mesure nécessite une modification légale et un crédit cadre, qui devront être approuvés par le Grand Conseil. (Langue: français)

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