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Pédibus - Marchons ensemble vers l'école! (avec mini-exemple)

Créé le 14.12.2015
Modifié le 30.09.2020

Ligne de Pédibus en pleine action (photo: Sarah Carp) Ligne de Pédibus en pleine action (photo: Sarah Carp)

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Marche

Coûts d'exploitation annuels

  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)
0 5'000 20'000
  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)

Coûts d'investissement

  • faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)
0 10'000 50'000
  • faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération
  • Rural / Village

Taille de la commune

  • < 5'000 habitants
  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

Pédibus: deux en un! Un nom évocateur, pour un programme de mobilité collective qui marche ! Loin d’être un slogan publicitaire, Pédibus allie la convivialité du bus et les bienfaits des déplacements à pied. Chaque jour scolaire, sur des itinéraires délimités, des adultes accompagnent à pied les enfants sur le chemin de l’école.

Description

Contexte

A notre époque, la question du déplacement des enfants pose souvent aux parents bien des soucis. Comment conduire mon enfant à l’école alors que la vie professionnelle de tous les jours devient de plus en plus contraignante ? Comment également assurer la sécurité des enfants face au volume croissant du trafic ? Face à ce double problème, certains adultes choisissent d’accompagner leur progéniture en voiture. Cette réponse à une question bien réelle est à double tranchant : et si avec ma voiture, pour préserver mon enfant, j’en venais accidentellement à renverser son copain de classe ! Une possibilité qui rebute nombre de parents. Et c’est là qu’intervient le Pédibus. Sous la conduite d’un adulte, les enfants empruntent un «bus à pied» pour se rendre à l’école. D’un problème individuel, une réponse collective en surgit, pour le bien des enfants et des parents.

Offre

Le Pédibus prend forme quand un certain nombre de parents s’organisent pour gérer les déplacements des enfants en bas âge (4-8 ans environ). Les adultes offrent aux écoliers du quartier un accompagnement à pied sur le trajet de l’école. Les enfants attendent le Pédibus au point de ralliement convenu, indiqué par un panneau (avec l’horaire et éventuellement le tracé de la ligne), pour cheminer avec lui jusqu’à l’école. Plus les enfants viennent de loin, plus les lignes seront longues. Néanmoins, un parcours moyen d’une ligne Pedibus équivaut à 700 m (moyenne cantonale), soit 10 à 15 minutes de marche pour un enfant. Un adulte peut prendre à charge près de huit bambins. Les parents veillent à choisir le trajet le plus sécurisé. Ainsi l’enfant pourra également l’emprunter lorsqu’il sera suffisamment autonome pour aller seul à l’école. A noter que le conducteur ou la conductrice est généralement un parent mais pas obligatoirement : grands-parents, maman de jour, nounou, aîné du quartier sont autant d’adultes qui peuvent s’engager dans le Pédibus, avec l’accord des autres parents de la ligne.

Expérience

Depuis 1999, Lausanne joue les pionniers helvétiques en matière de déplacements scolaires. Sur l’initiative de la déléguée à l’enfance de la Municipalité et des habitants du quartier Sous-Gare, le premier Pédibus suisse est devenu réalité. Né du constat que la sécurité des déplacements des enfants ne se limite pas seulement aux abords immédiats de l’école, mais aussi sur le trajet depuis la maison, parents et administration ont uni leurs efforts et ont marché main dans la main afin de garantir la sûreté des bambins sur le chemin de l’école. Mais les Pédibus n’excellent pas uniquement en matière de sécurité. Ils permettent de tisser des liens entre enfants, et avec les parents. Un gain de convivialité reconnu.

Dès l’ouverture de la première ligne en 1999 sur le canton de Vaud, le succès des Pédibus ne s’est pas terni avec les années. A Lausanne il existe maintenant, 15 lignes qui relient 9 collèges différents Sur le reste du territoire vaudois, 65 lignes sont actives (état été 2015) comme à : Bercher, Bex, Chavornay, Concise, Cugy, la Tour de Peilz, La Saraz, Morges, Ollon, Orbe Pully, Prilly,Vevey, Yverdon et Yvonand. Et le Pédibus trouve même sa place dans des villages comme à Arzier, Froideville, ou encore Clarmont. Toutes les lignes sont référencées par la coordination cantonale sur le site de la campagne « ça bouge ! » (voir plus-bas dans les liens).

Dans le canton de Genève, plus de trente Pédibus sont en service. Et les autres cantons romands ne sont pas en reste que ce soit dans le canton de Fribourg, du Valais, du Jura et de Neuchâtel.

Effets

Environnement et énergie

Grâce à son recours à la mobilité douce, le Pédibus n'émet aucun impact négatif sur l'environnement. Au contraire, on observe une diminution de l'utilisation des véhicules privés autour des écoles.

Société

En utilisant les forces actives des parents, en les mobilisant autour d'un projet de quartier, le Pédibus accroît la dynamique sociale. L'esprit de convivialité et le sentiment d'appartenance se développe fortement dans les quartiers. Enfin la marche à pied est salutaire pour tous.

Economie

Avec ses coûts internes et externes extrêmement faibles, le Pédibus est porteur d'économies par rapport à tous les autres modes de déplacements vers l'école. Il minimise les besoins en énergie, en espace et en personnel.

Outils

Démarche

  1. Identifier les parents intéressés. Pour cela il existe plusieurs méthodes : cela peut-être en envoyant aux parents d’une école, par l’entremisse des enseignants, un questionnaire d’intérêt (avec le guide du Pédibus). Une affichette au pied d’un immeuble, ou dans le centre du quartier, peut également suffire à susciter de l’intérêt.
  2. Une fois les parents intéressés identifiés, envoyer une information à tous les parents des enfants concernés par le Pédibus, les invitant à une première rencontre qui vise à :
  • expliquer la démarche du Pédibus. Pour ce point, il existe de nombreux documents, mis à disposition par le délégué cantonal ou la coordination romande ;
  • répondre aux questions des parents ;
  • définir les lignes de Pédibus qui correspondent aux trajets des enfants à l’école et trouver des parents intéressés à participer à cet accompagnement comme conducteurs de Pédibus.

3. Mise sur pied d'une ligne de Pédibus :

  • commander des panneaux Pédibus, ou organiser un atelier de peinture pour les confectionner avec les enfants, et les faire ensuite fixer par le service de la circulation de la commune aux endroits prévus ;
  • faire un planning avec les horaires détaillés et la liste des conducteurs de Pédibus ainsi que celle des remplaçants. Un Pédibus peut effectuer 4 trajets par jour, mais il peut aussi fonctionner uniquement le matin pour amener les enfants à l’école ou un seul jour dans la semaine. L’organisation est en fonction des disponibilités des conducteurs et peut être évolutive;
  • éventuellement confectionner les badges des conducteurs de Pédibus et des enfants ;
  • déterminer les « règles de vie » de la ligne de Pédibus. Il existe des modèles de charte pour les conducteurs, les enfants, les parents et des exemples de règlement;
  • envoyer un courrier à tous les parents concernés par la ligne de Pédibus pour signaler la date du démarrage. Annexer un coupon d'inscription pour les enfants et pour le parent qui souhaiteraient participer comme conducteur de Pédibus pour inciter à prendre une part active dans le fonctionnement de cette initiative ;
  • faire démarrer le Pédibus ;
  • après une phase test (un mois environ), faire une première séance d'évaluation pour, si nécessaire, améliorer le fonctionnement du Pédibus ;
  • éventuellement se mettre à la recherche de nouveaux conducteurs de Pédibus pour augmenter l'offre de Pédibus.

4. Pour maintenir l'intérêt du Pédibus :

  • organiser quelques temps forts dans l'année, comme une fête du Pédibus (par exemple un rallye pour les enfants), une distribution, aux petits utilisateurs du Pédibus, de friandises pour la "St-Nicolas du Pédibus", une organisation d'un souper des conducteurs de Pédibus, etc, selon vos envies.

Ceci est le processus « standard » pour mettre sur pied une ligne Pédibus, que ce soit mené par des particuliers ou une commune. Dans les deux cas, la coordination cantonale est à disposition pour donner des séances d’informations (lors de soirées d’information pour les parents d’élèves, ou pour les communes), pour offrir son soutien pour la création ou le maintien de ligne, et pour donner du matériel d’informations. Il existe également des coordinateurs de ligne Pédibus au niveau communal : ceux-ci sont également à disposition pour les particuliers résidant dans la commune.

Financement

Les coûts pour le fonctionnement du Pédibus sont très faibles, puisque ce système fonctionne sur un échange de services entre parents. Cette démarche ne nécessitant pas un matériel important, les dépenses sont très faibles. Il faut compter entre Fr. 165.- à 185.- par panneau Pédibus (panneaux proposés par la coordination romande) et Fr. 2.- par participant pour les badges (badge-conducteur et badge-enfant). Si une commune souhaite donner une plus grande ampleur au Pédibus en nommant un responsable de l’organisation et du suivi des Pédibus de la commune, il est aisément possible de l’intégrer au cahier des charges d’un employé de l’administration communale. Si besoin, l’étude des itinéraires peut être confiée à un bureau d’étude.

Marketing

Une ligne Pédibus parée de ballons pour la journée «à pied à l’école» Une ligne Pédibus parée de ballons pour la journée «à pied à l’école»

L’école est un bon moyen de faire connaître le Pédibus. Dès que les élèves débutent l’année, des flyers d’information peuvent être distribués aux parents. Des manifestations saisonnières servent également de supports de promotion pour relayer auprès des médias le message : stand d’information Pédibus lors de fêtes de quartier, grandes manifestations (« Semaine européenne de la mobilité », « Journée à pied à l’école »). Tandis que les Maisons de quartier, centres de loisirs, paroisses et associations transmettent l’information à leur niveau.

Informations complémentaires

Informations et exemples en Suisse :

Adresses de contact:

  • Au niveau cantonal:
    Coordination Pédibus Vaud
    ATE Association transport et environnement
    Rue de la Barre 6
    CH-1005 Lausanne
    Tél. 076 330 83 58

  • Au niveau lausannois:
    Coordination Pédibus pour la Ville de Lausanne
    Service des écoles primaires et secondaires
    Place Chauderon 9, CP 5032
    CH-1002 Lausanne
    Tél. 021 315 64 19
    ou
  • Au niveau romand:
    Bureau romand ATE
    Rue des Gares 9
    CH-1201 Genève
    Tél. 022 734 70 44

Pour plus d'informations demandez aussi conseil auprès des représentants de Mobilservice Pratique de votre canton.

Responsable de l'élaboration de ce cas pratique :

Canton de Vaud
Direction générale de la mobilité et des routes
Division management des transports
Place de la Riponne 10
CH-1014 Lausanne
Tél. 021 316 73 73