Promenades de quartier et à thèmes « Züri z’Fuess »
Créé le 03.10.2023
La campagne « Züri z’Fuess » de promotion du trafic piétonnier a été lancée en 2005, offrant la possibilité de découvrir la ville de manière inédite, gratuite et à pied, par le biais de promenades en ville. Dans l’intervalle, 31 promenades de quartier et à thèmes « Züri z’Fuess » ont été créées. Chacune d’elles raconte de nombreuses histoires au sujet de Zurich, pendant la balade sur des chemins sûrs et attrayants.
Ces promenades en ville se déroulent individuellement, à l’aide d’une carte. Par ailleurs, les itinéraires et les histoires des différentes stations peuvent être consultés sur le plan de la ville en ligne. Sept promenades sont en outre complétées par un livre audio divertissant.
Version en ligne: https://www.mobilservice.ch/fr/3020.html
Profil & données-clés
tags/mots-clés attribués
Coûts d'exploitation annuels
- faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)
Coûts d'investissement
- faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)
Remarques
La production d’un livre audio n’est pas comprise dans les coûts d’investissement. Les coûts d’investissement, livre audio compris, seraient moyens à élevés (env. Fr. 45’000-50’000)
Type de territoire
- Centre / Ville
- Agglomération
- Rural / Village
Taille de la commune
- < 5'000 habitants
- 5'000 - 10'000 habitants
- 10'000 - 20'000 habitants
- > 20'000 habitants
Description
Les promenades en ville « Züri z’Fuess » ont été lancées en 2005 dans le cadre de la campagne « Mobilität ist Kultur » (la mobilité fait partie de la culture). L’objectif des promenades en ville est de promouvoir l’importance et l’attractivité du trafic piétonnier. La population doit découvrir les qualités de la marche à pied : marcher en ville est rapide, sain, captivant, écologique et efficient. En outre, la promotion de la détente de proximité et la mise en valeur des sites intéressants par la découverte sont au premier plan.
Jusqu’ici, 31 promenades en ville ont vu le jour. La majorité des promenades « Züri z’Fuess » se concentrent sur un quartier, par exemple « Züri z’Fuess à Oerlikon ». Quelques rares promenades en ville se rapportent à un thème (par. ex. « promenade sur le thème de la réduction de la chaleur » ou « promenade vers les arbres qui bordent la rive du lac ».
Sept promenades en ville s’accompagnent d’un livre audio. La promenade en ville des enfants, y compris le livre audio assorti, ont été conçus par une classe d’école. Les promenades en ville sont matérialisées à l’aide de plans sous forme de brochure, basés sur des prises de vue aériennes. Les personnes peuvent ainsi découvrir les itinéraires de manière autonome. Des promenades guidées sont aussi proposées sous forme d’actions lors de manifestations en ville, comme le lancement des promenades en ville, mais aussi en relation avec une exposition, par exemple celle du département Grün Stadt Zürich sur le thème de la réduction de la chaleur. Cinq promenades sont également disponibles en anglais dans un but de promotion touristique. Toutes les promenades sont également disponibles sur le plan de ville en ligne.
Contexte
Les promenades « Züri z‘Fuess » sont nées de la stratégie de mobilité 2001 et de sa communication « Culture de la mobilité ». À cette époque, des actions annuelles étaient proposées ; au cours de l’été 2005, l’axe central avait été mis sur le thème du trafic piétonnier. Comment Zurich peut-elle devenir la ville des piétonnes et piétons ? Une question qui a été étudiée dans le cadre du projet « Sentiers et chemins pédestres à Zurich ». Le projet englobait un projet partiel Système d’information et de guidage, un projet partiel Itinéraires, sentiers thématiques et circuits ainsi qu’un projet partiel Réseau de chemins (combler les lacunes).
En 2005, la campagne estivale de promotion du trafic piétonnier « Züri z’Fuess » a été lancée, offrant la possibilité de découvrir la ville de manière inédite, gratuite et à pied. Entre mai et septembre, l’office de l’urbanisme a lancé cinq promenades, présentées dans un dépliant. En raison du grand intérêt rencontré, chaque année de nouvelles sont venues s’y ajouter.
Groupes cibles
- Personnes se déplaçant à pied
- Autres usagers de la route, qui souhaitent parfois se déplacer à pied
- Familles
- Écoles
- Habitantes et habitants du quartier
- Touristes
Objectif : promotion du trafic piétonnier
- Motiver les gens à marcher
- Améliorer l’image et l’acceptabilité du trafic piétonnier
- Promouvoir l’importance et l’attractivité du trafic piétonnier
- Promouvoir la détente de proximité et mettre en valeur les sites intéressants par la découverte
- Découvrir les quartiers ou des thèmes actuels dans Zurich au travers d’histoires captivantes
Offre
Il existe désormais 31 promenades, qui peuvent toutes être commandées sous forme de brochures auprès de l’office de l’urbanisme ou être consultées en ligne sur le plan de la ville. Les sept livres audio peuvent être téléchargés au format MP3 sur le site Internet de l’office de l’urbanisme à l’adresse www.stadt-zuerich.ch/zufuss.
Vue aérienne
La vue aérienne est un symbole de marque des promenades « Züri z’Fuess » : l’idée est venue dans l’urgence, car pour des cartes, la ville de Zurich aurait eu besoin de licences, lesquelles sont liées à des coûts élevés. La ville réalise elle-même les vues aériennes, que nous pouvons utiliser gratuitement.
Expériences
Les promenades « Züri z’Fuess » sont très appréciées et commandées en grand nombre. Chaque année, entre 5 et 7 promenades sont actualisées et réimprimées. En ce moment, une nouvelle promenade est également créée chaque année sur un quartier ou un thème d’actualité. La plupart des quartiers sont toutefois d’ores et déjà représentés.
Effets
Environnement et énergie
Promotion du trafic piétonnier et d’une mobilité zéro émission
Société
Découverte de différents quartiers, de leurs histoires et de leurs évolutions, ainsi que de sujets passionnants avec des exemples sur le terrain (p. ex. zéro net, réduction de la chaleur, football, etc.). La promotion du trafic piétonnier présente également un atout en matière de santé. Selon Mobilité piétonne Suisse, la marche est le moyen le plus sain de se déplacer. Se déplacer quotidiennement à pied contribue à rester actif et en bonne santé jusqu’à un âge avancé. L’activité physique quotidienne est importante pour les enfants et les personnes âgées, tout comme pour celles qui sont longtemps assises au travail.
Économie
De tous les moyens de transport, le trafic piétonnier est celui qui nécessite le moins de place. Précisément pour les courtes distances, p. ex. aller en courses ou à l’école, la marche est le moyen de déplacement le plus judicieux. Le trafic piétonnier est en outre très important eu égard à la desserte fine de l’habitat, du travail et des loisirs, p. ex. le trajet entre l’arrêt des transports publics et le logement, le lieu de travail ou les installations de loisirs.
Comme mentionné plus haut, les personnes qui pratiquent une activité physique régulière sont en meilleure santé, ce qui permet d’économiser des frais de santé.
Outils
Démarche
- Choix du thème ou du secteur
- Si possible impliquer les organisations de quartier
- Chercher une personne qui connaît bien le thème ou le secteur et serait capable d’apporter un point de vue passionnant sur le thème ou le quartier (architecte, biologiste, historienne ou historien, etc.)
- Création d’une présentation professionnelle (graphiste)
- Impression
- Télécharger la promenade sur le plan de ville (pour la ville de Zurich : équipe informatique de l’Office de l’urbanisme)
Financement
Les coûts d’une promenade sont d’environ Fr. 12’000 à Fr. 15’000. Ils comprennent la conception, la rédaction, la mise en page, la correction et l’impression. Les promenades sont distribuées gratuitement, ce qui signifie qu’aucune recette n’est générée par les promenades « Züri z’Fuess ».
Marketing
Les promenades sont commandées par les offices du tourisme, les associations de quartier, les centres communautaires, les écoles, les hôtels, la population, etc. Les promenades actuelles ou les promenades de quartier concernées sont mises à disposition lors d’événements organisés par la ville de Zurich, p. ex. la Cycle Week, les expositions, l’Engineers’ Day, etc. Au début, les nouvelles promenades étaient présentées par le biais de communiqués de presse. Aujourd’hui, la communication passe plutôt par le biais de newsletters, des réseaux sociaux, etc.
Informations complémentaires
Autres liens :
Adresses de contact et fournisseurs :
Ville de Zurich
Service des ponts et chaussées
Werdmühleplatz 3
CH-8001 Zurich
Tél. +41 44 412 22 27
Demandez conseil auprès des représentants de Mobilservice pratique de votre canton.
Responsable de l’élaboration de ce cas pratique :
Ville de Zurich
Service des ponts et chaussées
Werdmühleplatz 3
CH-8001 Zurich
Tél. +41 44 412 22 27