APG|SGA
Zurich (siège principal) (ZH)
Créé le 07.12.2009
Modifié le 02.11.2015
L'introduction de mesures dans le domaine de la mobilité chez APG|SGA a été déclenchée par son adhésion à l'Agence de l'énergie pour l'économie et son engagement conséquent en faveur d'une réduction du CO2. Cet engagement est tenu grâce à différentes mesures, comme la promotion de l'utilisation des transports publics, une formation en éco-conduite ou une gestion durable de la flotte de véhicules.
Version en ligne: https://www.mobilservice.ch/fr/91.html
Profil & données-clés
tags/mots-clés attribués
Taille de l'entreprise
- grande (plus de 250 empl.)
Motivation
- Motivation interne
Type de territoire
- Centre / Ville
- Agglomération
Système de gestion
- Mesures isolées, pas d’intégration dans un système de management environnemental (SME)
Dimension
- Interne à l'entreprise
Branche de l'entreprise
- Conseil et services
Contexte
Activités de l'entreprise
Représentant 65% du marché, APG|SGA est l'entreprise leader de la publicité extérieure en Suisse. Des affiches papier et lumineuses de différents formats sont proposées dans toute la Suisse. Les activités d'APG|SGA concernent l'achat, l'installation et l'entretien des surfaces d'affichage ainsi que la conception, la production, l'entretien et le financement du mobilier urbain qui y sontliés (entre autres abribus, cabines téléphoniques, location de surfaces). L'entreprise APG | SGA employe 650 personnes.
Site / conditions générales
L'entreprise APG|SGA a 18 succursales dans toute la Suisse. D'après le registre du commerce, le siège principal de APG|SGA est situé à Zurich (ZH).
MD
Selon les sites, l'infrastructure pour les piétons et les vélos est très bonne. Sur chaque site, il y a suffisamment de places de stationnement à disposition des cyclistes.
TP
Les différentes succursales disposent d'une très bonne offre en transports publics avec des connexions régulières (env. toutes les 20 minutes). Les arrêts se trouvent à proximité de l'entrée principale (maximum 5 minutes à pied).
TIM
Chacune des succursales est bien connectée au réseau de routes nationales. Aux heures de pointe, les routes d'accès aux sites sont en partie engorgées. Il y a suffisamment de places de stationnement pour les visiteurs et les collaborateurs.
Contexte initial / motivation
Depuis le début de son engagement en faveur de l'environnement, le thème de la mobilité est central en raison de sa grande signification dans l'entreprise. En 1998 déjà, le premier véhicule à gaz a été mis en service et en 1999, les premiers collaborateurs ont suivi des cours d'éco-conduite. En 2003, l'entreprise a intégré l'Agence de l'énergie pour l'économie et a mis en place une convention avec la Confédération pour réduire, par rapport à l'année 1990, 18% de ses émissions de CO2 jusqu'en en 2010.
Une mise en oeuvre cohérente - concrétisée par des cours Eco-Drive, des véhicules à gaz et l'assainissement de bâtiments - a permis à APG|SGA de réduire ses émissions de CO2 déjà de plus de 30% entre et 2006. Les mesures introduites dans le cadre du plan de mobilité sont valables pour tous les sites APG|SGA en Suisse.
Mesures
Etat: 2015
Mesures organisationnelles / incitations
- APG|SGA encourage les transports publics: en 2014, 58 abonnements demi-tarif et 11 AG ont été émis (mesure mise en oeuvre)
- Formation continue pour une conduite économe en énergie pour les collaborateurs concernés (mesure mise en oeuvre)
- Mise à disposition de véhicules écologiques (état 2014: 165 véhicules à gaz et 9 véhicules hybrides); les nouveaux arrivages se conforment uniquement aux classes d'énergie A, B ou ils représentent des véhicules écologiques (maximum 130g d'émissions de CO2) (mesure mise en oeuvre)
- Augmentation de la part du gaz lors du ravitaillement des véhicules à gaz (état 2014: 97%) (mesure mise en oeuvre)
Effets
Trafic
Concentration des mesures sur les déplacements professionnels, et donc aucun changement enregistré au niveau de la répartition modale. Avec au total 8,5 millions de km de déplacements pendulaires (0.9 millions de km) et professionnels (6.3 millions de km), la part des TIM est relativement élevée (état 2014).
Environnement
Au niveau des émissions de gaz à effet de serre, une réduction d'environ 750 tonnes de CO2 (-20%) a pu être réalisée par rapport à l'année 2010, dont environ 40% dans le domaine des transports. La diminution en CO2 correspond environ à 5.3 millions de km parcourus par un véhicule neuf - ou environ 130 tours de la terre.
Finances
Grâce au remplacement des véhicules classiques par des véhicules à gaz ou hybrides, les coûts de carburant de l'année 2014 ont pu être réduits par rapport à l'année 2010 - malgré l'augmentation constante des prix.
Société
L'orientation écologique de APG|SGA influence également le comportement privé.
Efficacité du projet
Seules les économies réalisées grâce à la réduction des coûts de carburant ont été prises en compte.
Expériences
Facteurs de succès
- ancrage de la protection de l'environnement dans l'entreprise
- Affiliation à l'Agence de l'énergie pour l'économie et convention d'objectifs établie avec la Confédération
- offre de véhicules écologiques correspondant aux besoins de APG|SGA
Facteurs inhibiteurs
- aucune donnée
Plus d'informations
Cet exemple d'entreprise se base sur l'étude SVI 2004/045 "Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité" d'ARGE synergo/Tensor(2008). Sa mise en forme pour la base de données de Mobilservice a été financée (2010) par l'Office fédéral des routes (OFROU). Son actualisation et sa traduction ont été rendues possibles grâce au soutien de SuisseEnergie (2015).
Autres liens:
- APG|SGA: www.apgsga.ch
- Téléchargement de l'étude SVI 2004/045 "Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité"
- Programme GME de SuisseEnergie pour les Communes: www.gestion-mobilite.ch