RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Manufacture G&F Châtelain

La Chaux-de-Fonds (NE)

Créé le 10.02.2025

Manufacture Châtelain à la Chaux-de-Fonds (Photo: Châtelain) Manufacture Châtelain à la Chaux-de-Fonds (Photo: Châtelain)

Dans le cadre du développement de ses activités, la manufacture de Châtelain s’est trouvée confrontée à des problématiques de mobilité et en particulier au niveau de la disponibilité de ses places de stationnement voiture. L’arrivée de nouveaux collaborateurs, la pénurie de place et le souhait de s’engager sur les enjeux environnementaux ont poussé l’entreprise à réaliser un plan de mobilité. La mise en œuvre de ce plan, par le biais de la gestion du parking, de subventions pour les modes durables, les avantages offerts aux covoitureurs ainsi qu’un service de navette, a permis d’améliorer les conditions d’accès au site et de pousser les collaborateurs à se diriger vers des modes plus durables.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Marche
  • Vélo
  • Entreprises
  • TP
  • Voiture

Taille de l'entreprise

  • grande (plus de 250 empl.)
0 10 50 250
  • grande (plus de 250 empl.)

Motivation

  • Motivation interne

Dimension

  • Interne à l'entreprise

Système de gestion

  • Système de gestion de la mobilité autonome

Type de territoire

  • Rural / Village

Branche de l'entreprise

  • Production de marchandises

Contexte

Activités de l'entreprise

L’entreprise G&F Châtelain, est une manufacture. Elle est établie en Suisse depuis 1947 à la Chaux-de-Fonds. Elle compte environ 490 collaborateurs et collaboratrices en 2024.  

Site / conditions générales

La manufacture G&F Châtelain est située à la Chaux-de-Fonds dans la zone industrielle à une quinzaine de minutes en transports publics de la gare et se trouve proche de la frontière avec la France.  

MD

Depuis 2014, la Ville de La Chaux-de-Fonds met à disposition des vélos en libre-service (Velospot) et étoffe son réseau de bande cyclables au gré des opportunités. Selon Geovelo, 86 % du trajet depuis le centre de la Chaux-de-Fonds se trouve sur des voies cyclables pour venir sur le site de G&F Châtelain. Un itinéraire sécurisé, légèrement plus long est également accessible pour venir sur site. Le site est donc plutôt bien desservi pour les personnes souhaitant venir à vélo. Il n’y a toutefois pas à proximité du site de station de vélo en libre-service. Au niveau des infrastructures, trois zones pour les deux-roues sont à disposition avec un couvert ainsi que des stationnements pour pouvoir sécuriser son vélo. 

TP

Deux lignes de bus permettent de s’arrêter à proximité du site de Châtelain en provenance de la Chaux-de-Fonds ou du Locle. La ligne 361 a une cadence au quart d’heure le matin, le midi et en fin d’après-midi, mais est très peu fréquente le reste de la journée. Elle permet toutefois de relier le Locle aux heures de pointe. La deuxième ligne, la 302 a une fréquence plus élevée mais ne dessert que la Chaux-de-Fonds (toutes les 10 minutes). Les deux arrêts de bus les plus proche se trouvent à 750 mètres du site.  

Pour se rendre sur le site depuis Neuchâtel, il faut combiner le région express puis le bus, pour une durée d’environ 50 minutes (gare-site). Une ligne de train TER effectue des liaisons entre le France et la Suisse pour l’axe suivant : Besançon – Morteau – Crêt-du-Locle - Chaux-de-Fonds.   

TIM

La Chaux-de-Fonds est une région facilement accessible en voiture. L’autoroute A20 permet de relier le site de l’entreprise à Neuchâtel en une vingtaine de minutes. Pour les régions limitrophes françaises, les TIM sont également une option rapide lorsque le trafic n’est pas saturé. Le parking de Châtelain est payant pour l’ensemble des collaborateurs ainsi que pour la direction et l’encadrement. Le parking est offert aux clients et visiteurs qui viennent sur site. 

Contexte initial / motivation

Différentes raisons ont motivé la mise en place d’un plan de mobilité au sein de G&F Châtelain:  

  • Augmentation de l’effectif au sein du site induisant une pression plus forte sur le parking.  
  • Enjeux climatique et politique RSE.  
  • Population frontalière avec peu d’alternatives à disposition pour venir sur site autrement qu’en voiture individuelle.  

Le plan de mobilité mis en place par G&F Châtelain concerne l’ensemble des employés du site, soit environ 490 employés.  

Mesures

Etat: 2024

Système de gestion de la mobilité

G&F Châtelain a commencé la réalisation de son plan de mobilité durant l’année 2022 dans le cadre de la réalisation d’un travail de bachelor. Durant cette année, une enquête de mobilité a été diffusée auprès des employés pour connaître leur comportement en matière de mobilité. Différentes analyses ont également été menées afin de connaître les spécificités du site. À la suite de cette première phase, des recommandations de mesures à prendre ont été proposées à la direction en 2023. Ces recommandations ont mené à la mise en place des premières mesures en juin 2023. Ainsi, il a été proposé aux collaborateurs la possibilité de bénéficier de Rail Check, de mesures pour encourager le covoiturage ainsi que la mise en place d’un service de navette en septembre 2023. Lors de cette première vague de mesure, les places sont devenues payantes pour la direction et l’encadrement. En mars 2024, l’outil de gestion fairmove a été lancé au sein de l’entreprise afin de gérer les questions liées au stationnement des collaborateurs et de pouvoir gérer les différentes mesures du plan de mobilité.  

Le plan de mobilité proposé par G&F Châtelain est évalué en fonction des retours des collaborateurs et de l’impact des mesures proposées et peut évoluer en fonction des besoins pour s’assurer de son efficacité et de sa pertinence.  

Démarche:

  1. Enquête sur la mobilité des employés et analyses 
  2. Proposition de mesures auprès de la Direction
  3. Mise en place d’une première vague de mesures
  4. Choix d’un outil de gestion pour gérer les mesures du plan et gérer le stationnement
  5. Mise en œuvre du plan de mobilité complet et de l’outil de gestion.  

Encadrement du plan de mobilité assuré par une collaboratrice. Depuis la mise en place du plan et de l’outil de gestion, délégation d’une partie à d’autres services  

Equipe interne dédiée à la communication du plan. Première série de communication auprès du comité de direction et de l’encadrement.  

Campagne de communication par le biais d’affiches installées dans l’entreprise, ainsi que par les différents canaux de communication : email, écrans. Notamment pour expliquer ce qui est proposé par l’entreprise et les procédures.  

Deuxième vague de communication lors de la mise en place de l’outil de gestion fairmove. Une communication plus poussée avec l’organisation de séance d’information pour chaque équipe de production afin que tout le monde reçoive les mêmes informations. Au total 14 séances d’informations auront été organisées. Une session filmée a également été proposée pour les absents.  

Permanence durant une semaine pour aider avec l’outil de gestion.  

Objectif du plan de mobilité de faire adhérer les collaborateurs aux différentes mesures et inciter au changement de comportement. Deuxième objectif de réduire la pression sur le parking et éviter le stationnement hors des espaces prévus à cet effet.  

Mesures structurelles

  • Stationnement parking voiture payant pour l’ensemble de l’entreprise 
  • Trois zone deux-roues couvertes et partie dédiée au stationnement vélo avec accroche.   
  • Vestiaires et douches  
  • Bornes électriques (au total 22 bornes)  

Mesures organisationnelles / incitations

  • Subvention annuelle pour les transports publics avec les bons CFF d’une valeur de 1’800 CHF maximum pour l’achat d’abonnements annuels (tous types d’abonnement autorisé). Si le montant de l’abonnement dépasse la subvention, le reste est à la charge du collaborateur. Les personnes profitant de cette subvention peuvent venir occasionnellement sur site en voiture (4x/mois).  
  • Subvention de 500 CHF pour l’achat d’un vélo à partir de 1’000 CHF d’achat. Valable une fois tous les 5 ans. Offre accessible à l’ensemble des employés peu importe le mode de transport utilisé pour venir sur site.  
  • Mise en place d’une navette gratuite utilisable entre 1 à 5 fois par semaine sur inscription. Les horaires et l’itinéraire sont fixes. Les personnes profitant du service de navette peuvent venir occasionnellement sur site en voiture (4x/mois).   
  • Plateforme pour créer son équipe de covoiturage. Attribution de place gratuite aux équipes et délai de deux mois pour trouver un nouveau covoitureur dans le cas où l’équipe n’est plus valide.  
  • Places attribuées au tarif de 80 CHF/mois ou 50 CHF/mois pour certaines personnes identifiées (direction et encadrement). Libération des places en cas d’absence et rétribution du tarif journalier en cas de libération.  
  • Système de réservation quotidien pour l’ensemble des employés au tarif de 2,30.-CHF/journée. Temporisation des demandes de réservation en fonction du score de chaque employé.  
  • Réservation possible des places avec borne de recharge. Réservation au tarif journalier de 2,30.- CHF et recharge est offerte.  
  • Critères et réalisation d’un score par employé prenant en compte les éléments suivants : accessibilité aux TP, temps de trajet, nombre de changement en TP, distance entre le domicile et le premier arrêt de bus, obligations familiales, séniorité.  
  • Facilitation du processus de réservation pour les personnes travaillant en horaire d’équipe.  
  • Retour en cas d’imprévu : mise à disposition d’un véhicule d’entreprise en cas de besoin ou proposition d’une alternative si le véhicule n’est pas disponible.  
  • Parking d’échange (P+R) : prise en charge de 50 % des frais aux parkings d’échange de la Ville de la Chaux-de-Fonds. Cette prestation peut être combinée avec la subvention pour les transports publics. 
  • Gestion de fairmove et du plan de mobilité varie en fonction des moments de l’année. La charge de travail une fois le plan mis en place est estimée à 10 % du temps.  Actuellement la charge est dispatchée entre différents services pour gérer notamment les problématiques journalières liées au stationnement.  

Information et faire changer les habitudes

  • Organisation de séances d’explications  
  • Affiches explicatives, mail et diffusion sur les écrans de l’entreprise.  
  • Permanence lors du lancement de l’outil de gestion fairmove.  
  • Adhésion au dispositif de covoiturage de l’Arc jurassien et communication liée au Challenge organisé dans ce cadre. 

Effets

Trafic

Entre janvier 2023 et novembre 2024, le nombre de personne utilisant les transports publics est passé de 14 personnes à 92 personnes. La part modale des transports publics est de 18,7%. 

Toujours entre janvier 2023 et novembre 2024, le nombre de covoitureur est passé de 18 personnes à 107 personnes. La part modale du covoiturage est de 21,7%. Avant la mise en place des mesures, on comptait une vingtaine d’équipes. Depuis la mise en place du plan, on compte une cinquantaine d’équipes.  

5,7 % des collaborateurs utilisent la navette mise à disposition gratuitement par G&F Châtelain, soit 28 personnes.  

La pression sur le parking s’est largement réduite passant d’un parking saturé tous les jours à une vingtaine de places disponible tous les jours. 

Entre janvier 2024 et novembre 2024, la part des autosolistes est passée de 74,9% à 62%.  

En janvier 2023, il n’y avait encore aucun plan de mobilité mis en place au sein de l’entreprise, raison pour laquelle cette date est prise comme référence pour comparer les évolutions en termes de mobilité.  

En janvier 2024, plusieurs mesures du plan étaient en place, mais l’outil de gestion de fairmove n’avait pas encore été déployé raison pour laquelle un suivi a également été réalisé en novembre 2024.  

Remarque: Les pourcentages sont tirés des prestations de mobilité demandées dans fairmove. Il est possible que certaines personnes aient combiné différentes prestations de mobilité ce qui a pour effet qu’elles se retrouvent dans plusieurs catégories. 

Environnement

Les émissions de CO2 liées aux déplacements pendulaires n’ont pas été réalisés.

Finances

Pour la mise en place du service de navettes, le coût annuel est de 122’000CHF.  

Le montant total des subventions pour les transports publics est estimé à environ 130’000CHF. Ce qui correspond à environ 80 abonnements annuels subventionnés via les bons CFF d’une valeur de 1548CHF et à une vingtaine d’abonnements mensuels pour la Chaux-de-Fonds d’une valeur de 76CHF/mois.  

La participation pour l’achat d’un vélo électrique subventionné à hauteur de 500CHF tous les 5ans a été versée à neuf personnes durant l’année 2024, pour un total de 4’500CHF.  

La configuration et l’implantation de l’outil de gestion fairmove pour 2024 s’est élevé à environ 30’000CHF. Le coût annuel de l’abonnement fairmove pour les prochaines années s’élève à 18’000CHF.  

En termes de temps de travail, la réalisation et la mise en place du plan a sollicité l’équivalent d’une personne à 50% durant l’année.   

Les coûts des mesures mises en œuvre (subvention transports publics, vélo, financement des navettes, outil de gestion), sans les salaires, s’élèvent en tout à environ 286’500CHFpour la première année. Ces coûts sont en partie couverts par la tarification du stationnement, mais celle-ci ne permet pas de couvrir l’ensemble des frais.  

Société

Les mesures mises en place par G&F Châtelain remportent un certain succès auprès des collaborateurs et de la direction qui jouent le jeu et font les efforts nécessaires pour se diriger vers des mobilités plus durables. La mise en place de la tarification du stationnement a certes rencontré quelques mécontents, mais le fait de facturer dans un premier temps le stationnement de la direction et de l’encadrement a permis de la faire accepter plus facilement. L’idée que les recettes du parking financent les mesures du plan est difficile à concevoir pour certaines personnes qui ont l’impression de payer pour la mobilité des autres collaborateurs.

Efficacité du projet

La mise en place du plan de mobilité a permis de réduire la pression sur le parking et largement augmenté le nombre de personne pratiquant le covoiturage et utilisant les transports publics.  

Avant la mise en place du plan de mobilité, une demande de permis de construire avait été déposée pour la construction de 18 places de parking supplémentaires. Après la mise en place des mesures, il a été constaté que le plan de mobilité à lui seul aurait permis de résoudre la pression sur le parking et d’éviter la construction de ces nouvelles places étant donné qu’actuellement entre 20 et 30 places sont disponibles sur le site tous les jours.  

Ce constat permet de rendre compte de l’efficacité du plan de mobilité et des mesures en place.   

Expériences

Facteurs de succès

  • Mesures adaptées au contexte géographique du site.  
  • Accent mis sur le covoiturage et le service de navette.  
  • Subvention pour les transports publics généreuse.  
  • Aide pour l’achat d’un vélo pour l’ensemble des collaborateurs.  
  • Combinaison des mesures.  
  • Flexibilité avec la mise en place de quota mensuel de stationnement pour pour usagères et usagers des modes durables. 
  • Communication proactive auprès des collaborateurs.  
  • Soutien de la direction.

Facteurs inhibiteurs

  • Région transfrontalière et excentrée moins bien desservie par les transports publics.  
  • Situation excentrée du site.  

Plus d'informations

Cet exemple d'entreprise a été préparé pour la base de données de Mobilservice en s’appuyant sur les exemples d’entreprises concernant la gestion de la mobilité en entreprise et sur l’exemple pratique « MIPA – Gestion de la mobilité dans les processus de planification de nouvelles aires ».  

L’élaboration et la traductioon ont été réalisées en 2024 en collaboration avec l’association professionnelle Mobility Management Suisse et ont été rendues possibles grâce au soutien financier de SuisseEnergie.

Liens complémentaires