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Sintetica SA

Mendrisio (TI)

Créé le 25.08.2017
Modifié le 27.02.2019

La durabilité et l'innovation sont des valeurs importantes pour Sintetica SA. Avec la mise en œuvre du plan de mobilité, l’entreprise s’est fixée comme objectif de rendre la mobilité de ses collaborateurs aussi durable que possible. Sintetica SA est l’une des premières entreprises du Tessin à avoir intégralement mis en pratique le modèle MobAlt. Conjointement aux mesures prises dans les domaines de la gestion du stationnement, de la promotion des transports publics et du covoiturage, l’entreprise a mis sur pied un système de prêt de vélo électrique, et d’achat en ligne pour les collaborateurs.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Vélo
  • Entreprises
  • TP
  • Voiture

Taille de l'entreprise

  • moyenne (50 à 249 empl.)
0 10 50 250
  • moyenne (50 à 249 empl.)

Motivation

  • Motivation interne

Dimension

  • Interne à l'entreprise

Type de territoire

  • Agglomération

Système de gestion

  • Intégration dans un système de management environnemental (SME) existant

Branche de l'entreprise

  • Production de marchandises

Contexte

Activités de l'entreprise

Sintetica est une société anonyme dont le siège se trouve à Mendrisio (TI). Elle opère dans le secteur pharmaceutique et possède des succursales dans le canton de Neuchâtel et à l'étranger. Fondée en 1921, comme première entreprise pharmaceutique du canton du Tessin, elle fournit plus de 300 hôpitaux et cliniques en Suisse chaque jour. Sintetica compte aujourd’hui 320 médicaments enregistrés dans 80 pays. Plus de 100 personnes sont employées sur le site de Mendrisio.

Site / conditions générales

Sintetica SA se situe dans la zone industrielle "San Martino" de la ville de Mendrisio, à environ 1 km du centre-ville. Environ 50% des collaborateurs viennent des régions d’Italie voisine, en tant que frontaliers.

MD

Le raccordement au réseau cyclable est jugé médiocre. Les mesures prévues dans le programme d'agglomération devraient permettre d’accroître l'attractivité des déplacements à vélo. En raison d’une topographie vallonnée autour de Mendrisio, les vélos électriques en particulier ont un grand potentiel.

TP

Sintetica SA est située à proximité directe de la gare Mendrisio San Martino, où le RER transfrontalier TILO s'arrête. L’entreprise est accessible en une demi-heure depuis Côme (Italie) et en 20 minutes environ depuis Lugano. À partir de décembre 2017, Varèse (Italie) sera également accessible avec un train direct. De plus, l’entreprise est reliée à une ligne de bus urbaine qui dessert Mendrisio ainsi que Chiasso. L’accessibilité en transports publics de la Suisse vers les régions limitrophes du côté italien est insuffisante.

TIM

Sintetica SA se trouve à proximité de la sortie d’autoroute Mendrisio sur l’A2. Les places de parc pour les clients, les visiteurs et les collaborateurs sont jusqu’à présent restées gratuites.

Contexte initial / motivation

Divers aspects ont été décisifs pour l'introduction d'une gestion intégrée de la mobilité à Sintetica :

  • Intégration du TIM occasionné par l’entreprise dans le système de management environnemental
  • Liaisons en transports publics insuffisantes pour les collaborateurs d'Italie
  • Réduction du nombre de places de parc en raison d’un élargissement routier
  • Augmentation du nombre de collaborateurs
  • Soutien de Ville de Mendrisio à l’élaboration du plan de mobilité dans le cadre du programme «Gestion de la mobilité dans les entreprises» de SuisseEnergie

Mesures

Etat: 2016

Système de gestion de la mobilité

Depuis 2015, Sintetica SA élabore un plan de mobilité qui se développe d'année en année et qui est intégré au système de management environnemental existant. Sintetica fut l'une des premières entreprises tessinoises qui a mis intégralement en pratique l’offre de la centrale de mobilité MobAlt.

  • Approche:
    (1) Analyse des conditions cadres
    (2) Enquête de mobilité auprès des collaborateurs
    (3) Disponibilité/qualité des transports publics, accessibilité à pied et à vélo
    (4) Elaboration de mesures Push & Pull
    (5) Mise en œuvre par étape
  • Encadrement, développement continu et controlling par un répondant « mobilité » (poste à 20%)
  • A l’interne de Sintetica SA, la communication passe par des campagnes „Top Down“. Pour cela, un bureau de conseil externe a notamment été mandaté pour mener une campagne de deux mois avec des brochures et des évènements au sujet des canaux de communication de l’application MobAlt.
  • Maintenance externe d’un site web pour la gestion de la mobilité et diffusion régulière d’informations sur Internet, via des affiches et des points d’informations.
  • Collaboration avec la Ville de Mendrisio
  • Objectif d'ici à 2020: augmentation à 70% de la part de la mobilité durable dans le trafic pendulaire

Mesures structurelles

  • Mise à disposition de vélos électriques; vestiaires avec douches (mesure mise en oeuvre)

Mesures organisationnelles / incitations

  • Télétravail (mesure mise en oeuvre)
  • Chef de projet « environnement », qui est responsable du plan de mobilité (mesure mise en oeuvre)
  • Incitations à l’achat d’un vélo ou d’un vélo électrique (mesure mise en oeuvre)
  • 3 vélos électriques mis à disposition gratuitement pour des trajets pendant les jours de travail (mesure mise en oeuvre)
  • Contribution annuelle « mobilité » auprès des collaborateurs, pour des abonnements Arcobaleneo et abonnement de parcours en Italie (50%) (mesure mise en oeuvre)
  • Possibilité d’emprunter les navettes des entreprises voisines (mesure mise en oeuvre)
  • Organisation d’un mois de la mobilité avec lancement de l’application MobAlt pour la découverte d’alternatives pour les déplacements pendulaires; vélos électriques, abonnements de transports publics gratuits, ainsi qu’une prime de CHF 50.- pour les covoitureurs étaient à disposition. (mesure mise en oeuvre)
  • Concours entre les participants du mois de la mobilité avec différentes récompenses (mesure mise en oeuvre)
  • Gestion des places de parc: les équipes qui font du covoiturage ont une place de parc assignée, les autres automobilistes non. (mesure mise en oeuvre)
  • CHF 50.- par mois pour les membres d’une équipe de co-voiturage (mesure mise en oeuvre)
  • Rabais sur les abonnements dans les centres de fitness (mesure mise en oeuvre)
  • Possibilité de commander en ligne des produits de la Région chez Loonity et de ses les faire livrer sur le lieu de travail. (mesure mise en oeuvre)
  • Site web de mobilité www.centralemobilita.ch (mesure mise en oeuvre)

Information et faire changer les habitudes

  • Campagnes de communication qui encouragent la venue ensemble en véhicule privé. (mesure mise en oeuvre)
  • Informations régulières sur les offres alternatives à la voiture; informations par e-mail, affiches et brochures. (mesure mise en oeuvre)
  • Organisation d’un mois de la mobilité; accès à l’application MobAlt pour visualiser les alternatives de mobilité (transport publics, P+R, co-voiturage, bus navette, vélo, vélo électrique) (mesure mise en oeuvre)

Effets

Trafic

  • 45% des collaborateurs du site utilisent un abonnement de transport public
  • 15% des collaborateurs font du co-voiturage jusqu’au travail
  • 5% est la part des déplacements à pied et à vélo
  • Entre 2015 et 2017, la part du TIM est passée de 80% à 50%.

Environnement

Grâce aux mesures instaurées, les émissions annuelles de CO2 peuvent être limitées à 60 tonnes au lieu d’environ 90 tonnes actuellement (-40%).

Finances

Les coûts totaux des mesures mises en œuvre (contribution « mobilité », financement de la communication et des analyses, sans le salaire du répondant mobilité) s'élèvent à environ CHF 30 000.- par an. Ces coûts ont jusqu'à présent été pris en charge par l’entreprise.

Société

Les mesures instaurées pour promouvoir l'utilisation du vélo et des transports publics ainsi que le co-voiturage sont bien accueillies par les collaborateurs. La limitation des places de parc est, par contre, peu appréciée mais efficace.

Expériences

Facteurs de succès

  • Introduction des différentes incitations financières
  • Organisation d’un mois de la mobilité avec MobAlt
  • Mix de mesures global
  • Soutien de la direction et de consultants externes
  • Collaboration avec la Ville de Mendrisio et le Canton du Tessin

Facteurs inhibiteurs

  • Une grande partie des collaborateurs réside dans des zones où l’accessibiité en transports publics est suffisante
  • Un développement jusqu’ici inadéquat des transports publics, en particulier pour les travailleurs transfrontaliers et les collaborateurs habitant en zone rurale, pour qui la situation va s’améliorer avec l'ouverture de la ligne de train Varese-Mendrisio en décembre 2017
  • Un manque de place de parc (P+R) dans les gares les plus importantes
  • Les horaires des navettes des entreprises voisines ne sont pas idéaux mais l’intérêt est grand.

Plus d'informations

Cet exemple d'entreprise se base sur l'étude SVI 2004/045 «Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité» (2008). Sa rédaction et sa traduction ont été rendues possibles grâce au soutien de SuisseEnergie (2017/2019).

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