Commune de Zuchwil
Zuchwil (SO)
Créé le 28.11.2018
En tant que «Cité de l’énergie GOLD», la commune de Zuchwil s’engage activement, entre autres, en faveur d’une mobilité à la fois efficace et durable. Elle demande aux entreprises établies sur son territoire une gestion active de leur mobilité, et a du reste créé les conditions-cadres nécessaires. Parallèlement, elle a décidé de montrer l’exemple avec sa propre administration : après avoir analysé la mobilité générée par ses activités, elle a adopté les mesures appropriées et ancré la gestion de la mobilité au sein de l’administration.
Version en ligne: https://www.mobilservice.ch/fr/2057.html
Profil & données-clés
tags/mots-clés attribués
Taille de l'entreprise
- moyenne (50 à 249 empl.)
Motivation
- Motivation interne
Dimension
- Avec d’autres entreprises ou organisations
Système de gestion
- Système de gestion de la mobilité autonome
Type de territoire
- Agglomération
Branche de l'entreprise
- Administration publique
Contexte
Activités de l'entreprise
La commune de Zuchwil est une Cité de l’énergie depuis 2004, et, depuis 2016, la fière détentrice du label « Cité de l’énergie GOLD ». La commune s’engage en faveur d’un développement à la fois durable, écologique et compatible avec les enjeux économiques et sociétaux. Elle encourage, dans la mesure de ses possibilités, une gestion responsable des ressources, conformément aux efforts réalisés aux échelons national et cantonal, ainsi que la réduction des émissions de CO2. En 2015, le concept de société à 2000 watts a été ajouté à la vision directrice de la commune. En tenant compte des écoles et de Spitex (service d’aide et de soins à domicile), l’administration communale emploie 250 collaborateurs au total, dont un grand nombre occupé à de faibles taux d’occupation.
Site / conditions générales
Zuchwil est située dans le district de Wasseramt, à l’est de Soleure (elle-même Cité de l’énergie), et est la quatrième commune du canton de Soleure en termes de population. Environ 60 % de ses collaborateurs vivent à Zuchwil même ou à proximité.
MD
La commune de Zuchwil est bien intégrée au réseau cyclable. L’administration communale est connectée à deux itinéraires cyclables nationaux, à un itinéraire régional et à un itinéraire local. Les chemins piétons partant des arrêts des transports publics sont continus.
TP
La gare la plus proche est celle de Soleure, située à env. 1.5 km. Les liaisons pour Zurich et Lausanne ou Genève bénéficient de cadences semi-horaires, et celles pour Berne, Granges, Bienne et Olten de cadences au quart d’heure. Quatre lignes de bus circulent entre la gare de Soleure et Zuchwil.
TIM
La jonction autoroutière la plus proche est située à 1.2 km. Tous les bâtiments communaux disposent de parkings payants pour les collaborateurs, et les parkings publics sont gérés à l’échelle du territoire communal.
Contexte initial / motivation
Plusieurs aspects se sont avérés décisifs pour la mise en place de la gestion de la mobilité liée aux activités de la commune de Zuchwil :
- L’engagement inhérent au statut de Cité de l’énergie GOLD requiert une grande diversité d’activités dans tous les domaines. C’est pour cette raison que la commune a souhaité ancrer plus fortement la question de la gestion de la mobilité dans les objectifs de la législature et dans la planification.
- La commune participe au programme «Gestion de la mobilité dans les entreprises» de SuisseEnergie. Elle prévoit de demander aux entreprises établies sur son territoire une gestion active de leur mobilité, et a par conséquent décidé de montrer l’exemple avec sa propre administration.
- Les mesures de gestion de la mobilité permettent également d’intégrer plusieurs aspects liés à la promotion de la santé.
- Zuchwil encourage, dans la mesure de ses possibilités, une utilisation responsable des ressources, et aimerait satisfaire à cette exigence à l’aide de mesures concrètes tout en augmentant la visibilité de cet engagement.
Mesures
Etat: 2018
Système de gestion de la mobilité
Depuis 2016, la commune de Zuchwil développe différentes mesures en lien avec la gestion de la mobilité, et a ancré cette dernière dans ses principes directeurs et le programme de la législature, entre autres. Les mesures en matière de mobilité sont intégrées dans le système de gestion Cité de l’énergie.
- Démarche : (1) Analyse de la mobilité générée par ses activités (entretien de conseil) (2) Enquête de mobilité auprès des collaborateurs (3) Disponibilité/qualité des TP, accessibilité à pied et à vélo (4) Propositions de mesures (5) Mise en œuvre par étapes.
- Encadrement, développement continu et contrôle par un coordinateur de Cité de l’énergie.
- Collaboration avec le programme de mobilité so!mobil, échanges réguliers avec d’autres Cités de l‘énergie et le canton.
- Objectif à l’horizon 2020 : le nouveau règlement sur le remboursement des frais professionnels devrait permettre de réduire de moitié les indemnités pour les déplacements professionnels effectués en voiture privée.
Mesures structurelles
- Dans le cadre de la procédure de plan d’affectation, la commune adopte un concept énergétique et un concept de mobilité. Le stationnement et le trafic sont explicitement mentionnés dans les prescriptions de construction spéciales. (mesure mise en oeuvre)
- Au cours des 6 prochaines années, neuf stations de recharge électrique conviviales devraient être construites à des emplacements stratégiques de la commune. Une station de recharge a déjà été réalisée en 2017 au centre de la commune. (mesure mise en oeuvre)
- L’offre de stationnement pour vélos à l’hôtel de ville sera élargie et modernisée (non realisé)
Mesures organisationnelles / incitations
- Dans le cadre du concept de stationnement, les taxes de stationnement sont augmentées et affectées aux mesures en faveur des modes doux. (mesure mise en oeuvre)
- Dans le cadre de la révision du règlement de service et du barème salarial, le règlement sur le remboursement des frais professionnels a été examiné et adapté, dans le but de réduire le nombre de trajets (et donc de kilomètres parcourus) en TIM. (mesure mise en oeuvre)
- Les déplacements professionnels sur le territoire communal doivent dorénavant être effectués à vélo ou avec un vélo à assistance électrique (VAE) ; l’indemnisation des déplacements effectués en TP ou à vélo a été adaptée en conséquence. Un contrôle des frais professionnels des dernières années doit également être réalisé. (mesure mise en oeuvre)
- Avec le soutien de la commune, les collaborateurs ont la possibilité d’acheter un VAE à un prix avantageux. (mesure mise en oeuvre)
- La commune a fait l’acquisition de six VAE de service au total, trois pour le service Spitex et trois pour l’administration. Chaque vélo dispose de son propre équipement de sécurité et d’une pèlerine. (mesure mise en oeuvre)
- La commune de Zuchwil participe chaque année avec quatre à six équipes à l’action «bike to work» (à vélo au boulot). (mesure mise en oeuvre)
- Lobbying auprès du canton pour améliorer l’offre des TP. (mesure mise en oeuvre)
- Une voiture de Mobility Carsharing est disponible sur le site de l’hôtel de ville et devrait être davantage utilisée pour les déplacements de service grâce à un accès facilité pour les collaborateurs et à une meilleure information. (non realisé)
- Un véhicule électrique Mobility supplémentaire sera disponible sur le site de l’hôtel de ville. (non realisé)
- Des cours EcoDrive sont régulièrement proposés aux collaborateurs à des tarifs préférentiels. Les employés de la voirie peuvent y assister gratuitement. (mesure mise en oeuvre)
- Chaque année a lieu une loterie de la mobilité : tous les collaborateurs qui ne sont pas venus travailler en voiture ont, pendant un mois, une chance de gagner un prix en espèces chaque jour. (mesure mise en oeuvre)
Information et faire changer les habitudes
- Conformément au programme so!mobil, la commune de Zuchwil offre à tous ses nouveaux habitants un kit de mobilité contenant des informations et des bons. (mesure mise en oeuvre)
- La newsletter interne communique régulièrement aux collaborateurs les actions entreprises (achat d’un VAE à un prix avantageux, «bike to work», etc.) et les informations pratiques (utilisation de Mobility, etc.). (mesure mise en oeuvre)
- La commune de Zuchwil propose aux entreprises locales de bénéficier d’un entretien de conseil gratuit à propos de la gestion de leur mobilité. Lors de la procédure de plan d’affectation, les entreprises sont informées de cette offre. (mesure mise en oeuvre)
- La commune propose de manière active aux écoles d’introduire un cours de mobilité gratuit par l’intermédiaire de so!mobil. (mesure mise en oeuvre)
- Site internet de la mobilité : www.so-mobil.ch (mesure mise en oeuvre)
Effets
Trafic
- Selon l’enquête menée auprès des collaborateurs en 2016, 68% d’entre eux ont déclaré effectuer les déplacements professionnels avec leur propre voiture, et 8% avec la voiture de service de la commune.
- Si l’utilisation du véhicule de Mobility Carsharing a augmenté dans la commune, il reste toutefois trop peu utilisé pour les déplacements professionnels de l’administration communale. L’indemnisation prévue par le règlement actuel sur le remboursement des frais professionnels n’est en effet pas suffisamment incitative.
- L’acquisition des VAE a permis d’augmenter de manière significative le nombre de déplacements professionnels effectués à vélo. Un contrôle annuel est réalisé. Les VAE étant utilisés de manière intensive, l’acquisition d’unités supplémentaires est envisagée.
- Les résultats de l’enquête ont montré que les modes de transport utilisés par les collaborateurs de l’administration pour se rendre au travail en 2016 se répartissaient comme suit : TIM 50%, MD 31,5%, VAE 6%, TP 8%, n.d. 4.5%.
- Le trajet domicile-travail de près de la moitié des personnes interrogées est inférieur à 5 km. On sait que les distances jusqu’à 5 km peuvent facilement être effectuées à vélo ou à VAE. Un quart (en été) à la moitié (en hiver) des personnes interrogées effectue ce trajet en voiture.
- Depuis la mise en œuvre des mesures, le nombre de collaborateurs se rendant au travail en TP ou à vélo a augmenté de 20%.
- L’enquête a montré qu’un grand nombre de déplacements professionnels sont effectués en voiture privée par le personnel de Spitex, alors qu’ils pourraient être en partie réalisés à l’aide de VAE ou de vélos-cargos électriques. Un effet secondaire positif possible serait la diminution de l’utilisation de la voiture pour se rendre au travail.
- Les actions comme «bike to work» et la loterie de la mobilité sont perçues positivement par les collaborateurs et les incitent clairement à utiliser les modes doux. En 2018, cinq équipes réunissant 20 collaborateurs ont participé à «bike to work». A l’avenir, davantage de services de la commune devraient participer à cette action.
Environnement
- Les émissions, calculées sur la base de l’enquête menée auprès des collaborateurs, se montaient à 5'610 t/mois eq CO2 pour les déplacements pendulaires, et à 2'460 t/mois eq CO2 pour les déplacements professionnels. Ces données ne comprennent que les émissions des 132 personnes interrogées.
- En 2018, l’action «bike to work» a permis d’éviter le rejet de 596 kg de CO2 dans l’atmosphère.
Finances
- la mise en place des bornes de recharge électrique est budgétisée à hauteur de CHF 40’000 par an
- les actions récurrentes (loterie de la mobilité, «bike to work», Mobility) coûtent env. CHF 2'000 à la commune
- les acquisitions ponctuelles (VAE, divers) représentent un budget de CHF 6'000
Société
- L’augmentation des taxes de stationnement a été bien comprise et acceptée par les usagers des parkings.
- Le nouveau règlement sur le remboursement des frais professionnels prévu (diminution pour le TIM) fait toutefois l’objet d’intenses discussions.
Expériences
Facteurs de succès
- Intégration dans le processus des Cités de l’énergie, responsabilités clairement définies.
- La mise à disposition de plusieurs VAE pour les déplacements professionnels du personnel de Spitex et de l’administration a eu beaucoup de succès et a été très appréciée.
- Les frais de déplacement ont légèrement diminué, particulièrement en été.
- La diversité des mesures forme un tout cohérent.
- Soutien politique
- Affiliation au programme de mobilité so!mobil, échanges avec d’autres villes et communes.
Facteurs inhibiteurs
- Habitudes de mobilité.
- Les incitations sont encore trop faibles pour induire un changement de comportement.
- Par temps froid ou pluvieux, le nombre de déplacements professionnels effectués à VAE diminue.
- La commune ne subventionne pas pour l’instant les abonnements de transports publics.
Distinction
- Dans le cadre de l’enquête pour le PRIX Villes cyclables, la commune de Zuchwil a été élue 4e ville la plus cyclophile.
Plus d'informations
Cet exemple d’entreprise a été développé (2018) par le programme so!mobil sur le modèle de l’étude SVI 2004/045 «Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivation et efficacité». Les données sont basées sur les résultats de l’enquête «Mobilität in der Gemeindeverwaltung Zuchwil 2016», les propositions de mesures qui ont été faites à cette occasion, les objectifs de la législature 2017-2021 de la commune de Zuchwil ainsi que sur les principes directeurs correspondants. Le traitement et la traduction de cet exemple ont été rendus possibles par le soutien du canton de Soleure.
Autres liens:
- Commune de Zuchwil (de): www.zuchwil.ch
- Téléchargement de l'étude SVI 2004/045 «Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité»
- Programme GME de SuisseEnergie pour les Communes: www.gestionmobilite.ch
- Programme de mobilité so!mobil du Canton de Soleure (de): www.so-mobil.ch