30 km/h en ville : la Suisse ralentit
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Créé le 29.10.2021
Plusieurs villes ont annoncé cette année vouloir étendre ou généraliser la limitation de la vitesse à 30 km/h en localité. La Ville de Winterthour a l'intention d'instaurer le 30 km/h sur son territoire d'ici 2025 et même le 20 km/h dans les quartiers d’habitation. La Ville de Zurich a quant à elle annoncé en juillet 2021 que presque la totalité des rues va passer au 30 km/h d'ici 2030. La Ville de Lausanne applique désormais cette limitation de nuit dans plus de 120 rues. A Fribourg, 75 % du réseau routier est régulé de cette manière depuis cet été. Les Villes de Berne, Bâle, Zoug et Genève étendent aussi cette réglementation ou annoncent leur volonté en ce sens. Il s'agit là d'un mouvement international, dont un exemple spectaculaire est la Ville de Paris, où la vitesse maximale est limitée à 30 km/h, et on pourrait encore citer Grenoble, Lille, Brême ou encore Berlin.
Un sondage du BPA vient d'ailleurs de montrer que la majorité de la population suisse est favorable à ce type de mesure. Les avantages en sont en effet nombreux. Le premier est une réduction générale du bruit, dont les effets néfastes sur la santé sont reconnus. Un second avantage est l'augmentation de la sécurité. D’après le BPA, en cas de choc à 30 km/h, les chances de survie du piéton·ne heurté·e sont 6x plus grandes qu’à 50 km/h. Pour les enfants, les trajets scolaires sont plus sûrs et les cyclistes se sentent aussi nettement plus en sécurité. Un autre avantage est une meilleure fluidité du trafic. Une limitation à 30 km/h promeut aussi la mobilité douce, puisque le sentiment d’insécurité sur la route est le premier frein à l’adoption de ces modes de déplacement. Un abaissement général de la vitesse favorise ainsi la multimodalité et la convivialité urbaine.
Cette quête d'une ville apaisée était au centre de la 38e journée d'étude de Rue de l'Avenir, qui s'est tenue le 01.10.2021 à Fribourg. Les intervenant·e·s ont montré quelles mesures menaient au succès. Par exemple, Mme Florence Garmond, Conseillère Municipale à la Ville de Lausanne, a ainsi insisté sur l'importance des démarches participatives pour la mise en place d'espaces conviviaux. Ou encore Monsieur Jürg Stähli, du service de circulation de la Ville de Berne, a démontré l'efficacité des zones de rencontre à partir d'exemples de la Ville de Berne qui existent depuis plusieurs années.
Le besoin de repenser notre rapport à la vitesse est aussi le sujet d'un livre publié récemment: Pour en finir avec la vitesse. Les auteur·e·s, qui travaillent pour l'institut de recherche sur la mobilité Forum Vies Mobiles, y proposent des pistes de réflexion pour ralentir nos sociétés, et voient dans l'aménagement du territoire la clé pour une société plus sobre et apaisée.
Plus d'informations
- Les sujets qui occupent les villes: les zones 30. Publication de l'Union des Villes suisses du 30.09.2021
- De la rue résidentielle à la Ville apaisée. Regards croisés sur un changement sociétal". Actes de la 38e journée Rue de l'Avenir du 01.10.2021, avec toutes les présentations
- Communiqué de presse du 12.10.2021 du BPA au sujet du sondage sur la limitation de vitesse à 30 km/h
- Communiqué de presse de la Ville de Winterthour du 06.07.2021
- Communiqué de presse de la Ville de Zurich du 14.07.2021
- Site web explicatif de la Ville de Lausanne sur la mesure 30 km/h de nuit
- Tom Dubois, Christophe Gay, Vincent Kaufmann, Sylvie Landriève, Pour en finir avec la vitesse, éditions de l’Aube, 2021.
- Dossier d'actualité Mobilservice sur les zones cyclables dans le quartier de Neustadt à Brême (octobre 2020)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur les mesures de réduction du bruit à Lausanne (mars 2018)