Mobilité des entreprises : le budget mobilité pour les moyens de transport durables
tags/mots-clés attribués
Créé le 05.11.2024
Le budget mobilité est un crédit accordé par les entreprises à leur personnel dans le but d'encourager l'utilisation de moyens de transport plus durables que la voiture. Le webinaire Mobilservice du 17 septembre 2024 était d'ailleurs consacré à ce sujet.
Il existe différents modèles de budget mobilité : cartes de paiement virtuelles ou physiques restreintes à l'achat de services de mobilité durable, remboursement des frais pour les billets de moyens de transport durables ou encore plateformes et applications permettant un achat direct (Mobility as a Service). La limite de ces solutions est que l'entreprise ne récompense que les collaborateurs et collaboratrices qui achètent un service ou un billet de transport, mais pas celles et ceux qui, par exemple, se rendent au travail à pied, avec leur propre vélo ou en covoiturant entre collègues. Il y a là une inégalité de traitement, au détriment des employés qui n'ont pas besoin d'acheter un abonnement ou un autre service de mobilité durable.
Pour y remédier, Mobitrends AG a intégré un module «budget de mobilité» à son application quadrilingue de gestion et de promotion de la mobilité d'entreprise Mobalt, rendant ainsi possible une gestion financière centralisée, simple et transparente de la politique de mobilité de l'entreprise. Concrètement, Mobalt permet d'allouer le budget de mobilité à trois types de prestations :
(1) Incitations pour les personnes qui collectent des points en se rendant au travail à pied, à vélo ou trottinette (classique ou électrique) et en covoiturage. L'entreprise définit les points attribués par trajet et en fonction des kilomètres parcourus, ainsi que le facteur de conversion des points en argent.
(2) Remboursement des billets et abonnements de transport public, vélos en libre-service et autopartage (abonnements ou trajets), recharge de voitures électriques et autres dépenses (réparations de vélo, par exemple). L'entreprise choisit les solutions subventionnées et définit le montant de la subvention.
(3) Services payants proposés par l'entreprise tels que navettes et flottes de véhicules et, selon les cas, parkings sur site. L'entreprise définit les services mis à la disposition, les règles d'utilisation et les tarifs.
Grâce au partenariat avec la coopérative Openmobility, l'émission de titres de transport (transports publics, vélo/covoiturage, etc.) sera introduite à partir du deuxième trimestre 2025, ce qui simplifiera l'accès aux services externes. L'émission du budget mobilité pourra également être intégrée au système de gestion des salaires. La mise en place du module «budget de mobilité» de l'application Mobalt a été soutenue par SuisseEnergie via le Bureau de coordination pour la mobilité durable (COMO).
La nouvelle solution «budget de mobilité» de Mobalt sera expliquée en détail le 14 janvier 2024 lors d'un webinaire gratuit en allemand et en français.
Plus d'informations
- Webinaire du 14 janvier 2024 : budget de mobilité de Mobalt (de/fr)
- Mobalt : le produit pour une gestion complète de la mobilité en entreprise
- Mobitrends SA : conseils et technologies pour une mobilité plus durable
- SuisseEnergie : Bureau de coordination pour la mobilité durable (COMO)
- Openmobility Cooperative : écosystème pour la mobilité durable en Suisse
- Webinaire de Mobilservice du 17.09.2024 sur le budget mobilité et les incitations à la mobilité durable dans les entreprise
- Dossier d'actualité Mobilservice «Projet pilote Bikecoin : un nouveau modèle pour promouvoir le vélo au travail» (octobre 2021)