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carvelo2go: projet pilote pour un système de partage de vélos-cargos électriques à Berne

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Créé le 03.11.2015

Lancement du projet pilote de «carvelo2go» à Berne (Photo: Académie de la mobilité) Lancement du projet pilote de «carvelo2go» à Berne (Photo: Académie de la mobilité)

Selon l'étude du CycleLogistics, la moitié des transports de charge motorisés dans les villes pourraient être effectués en vélo ou en vélo-cargo. Pendant ce temps, de nombreux fournisseurs de services en logistique ont reconnu ce grand potentiel. Diverses initiatives autour des vélos-cargos ont été lancées, y compris la plate-forme "carvelo" en Suisse.

Le 29 octobre dernier, lors du «carvelo camp 2015» à Berne, l'Académie de la mobilité a invité plus de 50 professionnels de la Suisse, de l'Allemagne et de l'Autriche, à échanger sur le thème et sur les expériences autour du vélo-cargo. Comme lors de la «European Cycle Logistics Conference» à San Sebastián, deux choses apparaissent évidentes: d'une part, la plupart des projets de cargo-vélo sont confrontés à des problèmes similaires (dans le cas des coursiers à vélo, des grandes entreprises de logistique, des instituts de recherche ou des initiatives bénévoles de quartier). L’offre des vélos-cargos et la qualité technique ne sont pas (encore) satisfaisantes, et les infrastructures existantes ainsi que le cadre (juridique) ne répondent pas aux exigences d'une utilisation optimale dans les villes. D’un autre côté, tous les projets ont rencontré beaucoup de sympathie et ont provoqué des remous positifs. La variété des initiatives, fraîches et créatives, autour des cargos-vélos est impressionnante et inspirante (voir les documents du carvelo camp 2015).

L'Académie de la mobilité se retrouve dans ces projets novateurs avec cet exemple bernois: le 30 septembre 2015 a été lancé la phase pilote de «carvelo2go», soit le premier système (au monde) de partage de vélos-cargos électriques. La plate-forme de réservation carvelo2go.ch met à disposition 18 E-vélos-cargos chez des «hôtes». Ceux-ci sont des entreprises privées dans la ville de Berne (de la boulangerie, à la librairie ou encore au quartier de café). Ils abritent les vélos, remettent les clés et chargent les batteries. En retour, ils peuvent utiliser les vélos à leurs propres fins. Le but est de familiariser la population et les entreprises à ce type de transport très pratique. A l'avenir, d’autres villes seront impliquées dans le projet pilote, pour que «in fine» toute la Suisse puisse disposer de cette offre.

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