Les flottes autonomes comme opportunité pour la transition de mobilité
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Créé le 31.03.2020
Jusqu’à présent, la conduite autonome est encore parfois de la musique d’avenir, alors que les prémisses technologiques pour une automatisation poussée de nouveaux véhicules soient déjà en place aujourd'hui. Une nouvelle étude de l'EBP et d'Interface, commandée par la Fondation pour l'évaluation des choix technologiques (TA-SWISS), examine les conséquences d’une diffusion de véhicules autonomes sur le système de transport suisse. En plus de traiter des questions éthiques et juridiques liées à l'introduction de cette technologie, les auteur-e-s présentent trois scénarios d'utilisation pour les véhicules autonomes. Le premier scénario conduit à une forte croissance du trafic en raison d’une possession par des privés de ces véhicules. Un deuxième scénario part de l’hypothèse d’une offre de flotte de véhicules autonomes par différents fournisseurs, ce qui permet un système de transport plus efficace dans les villes et les agglomérations. Dans les zones rurales, en revanche, le degré de possession en main privée reste faible. Le troisième scénario décrit un système de transport fortement collectif qui offre une mobilité bon marché grâce à des véhicules autonomes partagés et qui rend la propriété privée peu attrayante. L'étude montre les conséquences de chacun de ces scénarios et crée ainsi une base de discussion sur le cadre réglementaire qui serait souhaitable.
Dans leur nouveau livre « Flottes autonomes : plus de mobilité avec moins de véhicules », les futurologues allemands Weert Canzler, Andreas Knie et Lisa Ruhport plaident clairement pour l'option de l'utilisation collective. Ils mettent en garde contre les impacts environnementaux négatifs des véhicules autonomes privés et affirment que l'introduction de flottes autonomes devrait être saisie comme une opportunité pour un système de mobilité efficace apte à répondre aux besoins de la population. À cette fin, les flottes de véhicules devraient déjà aujourd’hui être prioritaires dans le système de circulation et être proposées sur des plateformes numériques comme complément attrayant aux transports publics classiques. Dans le même temps, les auteur-e-s constatent qu'il existe un besoin important de réforme et appellent à la création d’espaces d'expérimentation prévus par la réglementation. D'autre part, pour assurer ce qu’ils appellent la « Verkehrswende », ou transition de mobilité, une nouvelle définition des « transports publics » est nécessaire, qui repense l'ensemble de la circulation comme une tâche de gestion publique. Les nombreux projets pilotes des navettes autonomes sont mis en avant de manière positives.
Des essais de navettes autonomes ont également lieu en Suisse. Les résultats de ces projets pilotes et les développements ultérieurs seront l'un des thèmes du congrès AUTOMATICAR sur la mobilité automatisée, qui se tiendra le 16 septembre 2020 dans le cadre de l’arène suisse de la mobilité de cette année.
Plus d'informations
- "Voitures autonomes en Suisse". Informations, films et fiches d'information sur l'étude d'experts "Personne au volant – et tout sous contrôle ?" (TA-SWISS 2020)
- Informations et commande du livre "Autonome Flotten: mehr Mobilität mit weniger Fahrzeugen" (Oekom-Verlag 2019, de)
- AUTOMATICAR du 16 septembre2020, dans le cadre de l'arène suisse de la mobilité
- Dossier d'actualité Mobilservice sur l'automatisation de la mobilité (mai 2018)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur la mobilité 4.0 (décembre 2017)
Documents en allemand
- Medienmitteilung vom 26.02.2020 von TA-SWISS zur Studie "Automatisiertes Fahren in der Schweiz" [PDF, 168.2 KB]
- Kurzfassung der Studie "Automatisiertes Fahren in der Schweiz: Das Steuer aus der Hand geben?" (TA-SWISS 2020) [PDF, 1.11 MB]
- Leseprobe des Buchs "Autonome Flotten" (2019) [PDF, 170 KB]
- "Nessuno al volante – e tutto sotto controllo? I veicoli autopilotati nel sistema svizzero dei trasporti" Sintesi dello studio (TA-SWISS 2020) [PDF, 1.1 MB]