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Micromobilité électrique et ses exigences en matière d'infrastructures de transport

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Créé le 05.04.2023

Les trottinettes électriques sont pratiques et rapides, mais sont-elles sûres ? (Photo : BFU) Les trottinettes électriques sont pratiques et rapides, mais sont-elles sûres ? (Photo : BFU)

Les trottinettes électriques sont de plus en plus populaires, notamment auprès des jeunes. Quels sont les risques liés à la micromobilité électrique? Et comment aménager les espaces routiers en toute sécurité ? C'est sur ces questions que s'est penchée la journée des instructeurs de la circulation qui s'est tenue le 21 mars 2023 à Berne et qui était organisée par le Bureau de prévention des accidents (BPA).

Dans son exposé introductif, Karin Huwiler (BPA) a présenté une vue d'ensemble des trottinettes électriques dans la circulation routière et des défis qui y sont liés. En Suisse, les trottinettes électriques, comme les vélos électriques lents, font partie des cyclomoteurs légers. Les utilisateurs doivent être âgés d'au moins 14 ans et sont tenus d'emprunter les pistes et bandes cyclables lorsqu'elles existent, sinon la route. Le nombre d'accidents impliquant des utilisateurs de trottinettes électriques grièvement blessés est passé de 55 à 114 entre 2020 et 2022, mais on soupçonne un nombre élevé de cas non recensés. Dans son exposé, Patrick Eberling (également du BPA) a mis en lumière les points à prendre en compte lors de la planification des infrastructures routières afin de rendre la pratique de la trottinette électrique plus sûre. Sa conclusion : des infrastructures cyclables sûres profitent aussi aux utilisateurs de trottinettes électriques. Si l'on se déporte sur le trottoir, la forme de guidage pour les cyclistes n'est en général pas non plus adaptée. Les inégalités et les décalages verticaux représentent un grand risque pour les trottinettes électriques. Un revêtement continu en asphalte est donc très important pour les utilisateurs de trottinettes électriques.

Lors de l'un des trois séminaires d'échange de l'après-midi, Pascal Steinemann (Büro für Mobilität AG) et Carsten Hagedorn (Fachhochschule OST) ont présenté les premiers résultats intermédiaires de l'étude VPT sur les engins électriques assimilés à des véhicules (EAV), autrement dit les trottinettes électriques. L'objectif de cette étude est d'examiner quelles exigences les trottinettes électriques posent au futur espace de circulation. L'enquête, qui a été menée dans toute la Suisse auprès de quelque 1800 personnes, dont 700 utilisateurs réguliers de trottinettes électriques, met en évidence les différences d'utilisation entre les trottinettes électriques privées et partagées : les trottinettes électriques privées sont plus souvent utilisées pendant la journée et en moyenne deux fois plus longtemps, à savoir 17 minutes par trajet. En outre, il est également apparu clairement que les trottoirs sont souvent des zones de circulation privilégiées, ce qui correspond à une infraction. Les instructeurs de la circulation présents ont confirmé cette expérience pratique et ont mis en évidence le défi consistant à empêcher les jeunes mineurs et leurs parents d'utiliser les trottinettes électriques dans l'espace public en violation de la loi.

La micromobilité sera également le thème du prochain webinaire Mobilservice, qui aura lieu le 13 juin 2023. Une étude récente de l'Université de Saint-Gall sera notamment présentée, qui s'est penchée sur la question de savoir comment mieux intégrer les véhicules de micromobilité tels que le vélo, le vélo électrique et la trottinette électrique dans le système de mobilité de la ville de Saint-Gall.

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