Les services de livraison à vélo sont en vogue
tags/mots-clés attribués
Créé le 31.03.2020
La fermeture des magasins ordonnée par le gouvernement suisse pour protéger la population du virus covid-19 crée un défi pour tout le monde. Si le secteur de la vente par correspondance a connu une croissance constante avant même les restrictions, de nombreux magasins comptent encore sur les clients qui viennent en chair et en os dans les succursales. C'est pourquoi les magasins locaux des centres-villes ont rapidement mis en place des services de livraison à domicile. Ces services de livraisons à domicile ne sont pas seulement apparus pour des raisons économiques. La solidarité envers les groupes à risque en est la caractéristique, et la population fait aujourd'hui un effort important pour leur fournir les biens de première nécessité à domicile. Les livraisons à vélo et à vélo cargo dans les villes et les environs y contribue également.
Par exemple, les boulangeries Glatz et Reinhard, situées à Berne et dans les environs, livrent gratuitement, grâce à de jeunes coursiers à vélo bénévoles, au domicile de personnes à risques, à partir d’une commande de 5 francs. La plate-forme hilf-jetzt.ch, qui regroupe une large palette d'aides et qui compte actuellement plus de 860 actions d'aide dans toute la Suisse, reflète la solidarité actuelle de la population. Les actions de ce type peuvent demander à utiliser gratuitement les E-cargobikes de carvelo2go ou les utiliser à un prix réduit pour des locations d'une semaine ou plus. Les coursiers professionnels à vélo ont également étendu leurs services et, à Bâle et à Winterthur, ils peuvent faire des courses dans l'épicerie de leur choix pour 30 francs et les livrer à domicile.
Depuis plus de 20 ans, les services de livraison de vélos à domicile contribuent à une mobilité respectueuse de l'environnement et à l'animation des centres-villes en Suisse. Les magasins affiliés offrent aux client-e-s la possibilité de déposer leurs achats dans le magasin, de les faire livrer à leur domicile à vélo dans un délai d’une à deux heures et, s'ils le souhaitent, de faire enlever immédiatement les emballages recyclables. À Burgdorf et Langnau, plus de 40 000 livraisons à domicile sont effectués chaque année par des personnes du marché secondaire du travail grâce à la fondation intact. Les services de livraison à vélo ont également fait preuve d'agilité ces derniers temps et, avec beaucoup d'engagement et de créativité, ont ajouté un service d'achat à leur gamme à Burgdorf, Langnau, Kirchberg, Langenthal, Soleure, Olten et Thoune.
En conclusion, il convient de noter que ces initiatives ne sont que des exemples de toute une série d'engagements tout aussi valables. Il faut maintenant espérer que la solidarité actuelle et l'élan en faveur d'une mobilité respectueuse de l'environnement se poursuivront même après le confinement actuel.
Plus d'informations
- L’association suisse des services de livraison à vélo
- L'offre de carvelo2go
- La plateforme aide-maintenant coordonne les actions de solidarité de la population
- Exemple pratique Mobilservice sur la livraison à domicile à vélo à Berthoud, Bienne, et Soleure/Zuchwil (octobre 2014 et Mai 2017)