Mobilité électrique : plus de souplesse d'utilisation grâce à allride et nouveau guide sur les infrastructures de recharge
tags/mots-clés attribués
Créé le 02.04.2025
allride : une offre complète et multimodale pour l'électromobilité partagée (photo : allride)
L'électromobilité gagne en importance. Mais pour qu'une mobilité respectueuse du climat soit praticable au quotidien, il faut notamment des modèles de partage flexibles et une infrastructure de recharge bien pensée.
allride s'est donné pour mission de répondre à la première de ces conditions. La plate-forme de mobilité du groupe AMAG repense la mobilité. Le concept d'allride repose sur l'idée de partager la mobilité durable plutôt que de la posséder. Une offre multimodale complète de partage de vélos et de voitures facilite l'accès à l'électromobilité. À la clé pour les clients, des tarifs avantageux, des émissions réduites et un site plus attractif. Parallèlement, allride permet aux entreprises de gérer efficacement leurs flottes et d'offrir une réelle valeur ajoutée à leur personnel. L'offre allride peut être restreinte à un cercle d'utilisateurs ou ouverte à toutes les personnes qui souhaitent se déplacer dans le respect du climat. La réservation via l'application allride est simple et confortable. allride joue également un rôle important dans le tourisme. En coopération avec TCS Camping, des voitures électriques sont disponibles dans 12 campings suisses : une solution idéale pour les excursions improvisées ou les courses pour les personnes sans véhicule privé.
Le succès de l'électromobilité requiert aussi une infrastructure de recharge bien développée. De nombreuses communes sont confrontées au défi de planifier et de mettre en œuvre un réseau de points de recharge adapté à leurs besoins. Le nouveau guide « Recharge dans les communes » de Recharge au Point propose des instructions pas à pas pour y parvenir. Il présente les opportunités offertes par la mobilité électrique et met en évidence l'intérêt pour les communes de mettre en place une infrastructure de recharge. Pour ce qui est de la démarche, les communes devraient d'abord définir une approche, puis déterminer les besoins et élaborer une stratégie pour atteindre les objectifs fixés. Enfin, le guide détaille les leviers d'action disponibles et les ingrédients d'une mise en œuvre efficace. Des infographies, des listes de contrôle et des exemples pratiques aident les responsables à développer la bonne stratégie pour leur commune - adaptée aux besoins locaux et aux ressources disponibles.
Plus d'informations
- allride : solutions de mobilité flexibles et durables pour les entreprises, les sites et les communes
- Location de voitures électriques via allride sur campings TCS
- Guide « Recharge dans les communes » (Office fédéral de l’énergie, janvier 2025)
- Dossier d'actualité Mobilservice « Quels seront les besoins de recharge dans votre commune en 2035 ? » (juillet 2024)
- Dossier d'actualité Mobilservice « Mobilité électrique : feuille de route 2025 et guide d'action pour les commune » (mai 2022)