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La mobilité électrique n’a jamais été aussi populaire

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Créé le 05.04.2011
Modifié le 06.04.2011

Rien de plus difficile que de se forger un avis concernant la mobilité électrique: les forums d’experts et avancées technologiques contrastent avec les voix critiques des milieux écologiques. L’actualité au Japon illustre de manière tragique la question de l’approvisionnement en électricité «propre»: faut-il sortir du nucléaire et, si oui, est-il réalise de vouloir couvrir les besoins supplémentaires des véhicules électriques? Deux rencontres récentes montrent parfaitement cet important clivage : tandis qu’à l’IAMF (International Advanced Mobility Forum), les experts traitaient de l’optimisation des infrastructures et de la promotion des E-Cars, d’autres spécialistes se posaient des questions plus fondamentales: à l’occasion d’une rencontre de la Fondation Suisse de l’Energie SES et du groupe parlementaire Peak Oil, Dr. Axel Friedrich mettait en évidence que l’arrivée des voitures électriques ne résout de loin pas tous les aspects de la mobilité, à l’instar de l’utilisation des surfaces ou encore de la menace de la biodiversité. Un exemple novateur pour terminer: la mise en place encore cette année de services à la mobilité par Better Place à Copenhague, avec notamment des stations d’échange des batteries, procurant une autonomie «illimitée» aux abonnés du système. Le deuxième Forum suisse de la mobilité électrique, qui s’est déroulé en janvier 2011 à Lucerne, a également proposé de nombreuses contributions et débats sur cette thématique. (Langue: français, allemand, anglais)

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