Diffuser le savoir, favoriser les échanges et prendre des mesures courageuses : trois conditions au « tournant vélo »
tags/mots-clés attribués
Créé le 05.06.2024
Cette année, le prix principal du Prix Vélo Infrastructure dans la catégorie « Aménagement » a été décerné à Lausanne, qui a su convaincre le jury grâce à ses mesures volontaristes de promotion du vélo. Au début de la pandémie de COVID, la municipalité avait créé, en à peine cinq mois, pas moins de 7,5 km de voies cyclables provisoires – qui ont depuis été pérennisées – au travers de 26 mesures dérogatoires. Et le succès est au rendez-vous : une nette augmentation du trafic cycliste a pu être enregistrée. De plus, 80 % des cyclistes interrogés lors d’un sondage ont indiqué se sentir plus en sécurité et 83 % ont fait état d'un confort accru.
Le jury a par ailleurs récompensé pour la première fois les meilleures offres d'information. C’est la plateforme en ligne VelObserver qui a remporté le prix principal, tandis que le GUIDE VELO s’est vu attribuer l’un des trois prix de reconnaissance dans cette nouvelle catégorie. Le jury a apprécié le grand nombre de mesures répertoriées, la qualité du site Internet, la disponibilité en deux langues du document et sa gratuité. À noter que le GUIDE VELO a été mis à jour en mai 2024.
Au-delà des infrastructures et de l’accès aux informations, les échanges entre spécialistes sont importants pour que la part du vélo dans les déplacements poursuive sa progression. Le Veloforum, qui s’est tenu le 23 mai 2024 à Zurich, leur a offert un cadre idéal. Dans la grande variété de thèmes abordés, on retiendra les démarches participatives, la facilité de mise en œuvre des mesures, une vision prospective de la mobilité et un tournant cycliste qui soit à la fois inclusif et social. Lors de l’évènement, l'Office fédéral des routes (OFROU) a présenté sa feuille de route pour le vélo (Roadmap Velo). Celle-ci rend visibles les activités des différents acteurs dans le domaine de la promotion du vélo et permet une meilleure coordination afin de faire avancer la mise en œuvre de la loi sur les voies cyclables.
Le Veloforum 2024 a également accueilli le vernissage du livre « Velowende - für eine lebendige Stadt ». Patrick Rérat, Ursula Wyss, Michael Liebi et Christine Lehmann l'ont écrit dans le but de soutenir l’évolution des habitudes de mobilité vers plus de vélo. Ils en sont convaincus : toutes les villes qui le veulent peuvent devenir des villes cyclables. Outre une présentation de base du contexte des transports, ils y livrent des arguments et des réponses ainsi que des trucs et astuces pour réussir la mise en œuvre de mesures de promotion du vélo.
Plus d'informations
- Prix Vélo Infrastructure 2024
- Veloforum Suisse du 23 mai 2024 à Zurich (de)
- Informations sur le livre « Velowende. Für eine lebendige Stadt » (de)
- Plateforme GUIDE VELO
- Roadmap Velo
- Dossier d'actualité Mobilservice sur le GUIDE VELO (avril 2023)
- Cas pratique Mobilservice sur les coronapistes réalisées pendant la pandémie du Covid-19 (juillet 2022)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur le Prix Vélo Villes 2021/22 (juin 2022)
Documents en allemand
- Medienmitteilung vom 15.05.2024 zum Prix Velo Infrastruktur 2024 [PDF, 118.1 KB]
- Medienmitteilung vom 23.05.2024 zum Veloforum in Zürich [PDF, 162.6 KB]
- Leseprobe zum Buch "Velowende. Für eine lebendige Stadt" (2024) [PDF, 2.81 MB]