Aarau introduit la gestion de la mobilité lors des manifestations et des marchés
tags/mots-clés attribués
Créé le 03.05.2023
La gestion de la mobilité dans les entreprises et les administrations ou lors de la planification de sites et de lotissements est désormais bien établie en Suisse. En revanche, lors de manifestations, un concept de circulation n'est généralement exigé qu'en cas d'affluence importante de personnes, et il montre principalement comment le trafic motorisé est régulé. Hormis quelques mesures isolées, comme la combinaison de l'entrée et du ticket de transport public lors de grandes manifestations, les marchés et les manifestations ne font souvent pas l'objet d'une attention particulière quant aux trajets d'arrivée et de départ des participants. La ville d'Aarau est la première commune suisse à s'être penchée sur ce sujet et à avoir élaboré, avec le Büro für Mobilität AG, un concept qui introduit la gestion de la mobilité lors des manifestations et des marchés.
Si une manifestation ou un marché de plus de 500 participants a lieu à Aarau sur le domaine public ou dans un immeuble communal, ou s'il utilise le domaine public pour le stationnement, des mesures de gestion de la mobilité devront être mises en œuvre à partir de début 2025. Le concept communal "Gestion de la mobilité lors de marchés et de manifestations" présente les manifestations soumises à une obligation de gestion de la mobilité et énumère les mesures possibles, dont un ou deux tiers doivent être mises en œuvre en fonction de la taille et de la régularité de la manifestation. Le concept a été élaboré avec la participation de différents organisateurs de grandes manifestations et de marchés ainsi que des services administratifs et des entreprises de transports publics impliqués.
Le service de la mobilité de la ville d'Aarau soutient les organisateurs pour les questions relatives à la gestion de la mobilité et à la communication. En outre, il met à disposition différents services, comme par exemple la signalisation pour les chemins piétonniers et les pistes cyclables, les installations de stationnement mobiles pour les vélos ou une offre de billets combinés pour les transports publics. Comme base pour l'introduction de l'obligation de gestion de la mobilité à partir de 2025, les organisateurs doivent relever la répartition modale actuelle en 2023 ou 2024. La ville soutient ici aussi, si nécessaire, les relevés effectués par des prestataires externes.
Plus d'informations
- Ville d'Aarau : Gestion de la mobilité lors des marchés et des manifestations (de)
- Dossier d'actualités Mobilservice sur la mobilité des loisirs en Suisse (mars 2019)
- Exemple pratique Mobilservice sur la gestion de la mobilité au festival de musique "One Of A Million" à Baden (mai 2017)