La mobilité de loisirs en Suisse : évolutions et défis
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Créé le 01.03.2019
Comment la mobilité de loisirs des Suisses a-t-elle évolué entre 2005 et 2015 ? Cette question fait l'objet d'une nouvelle étude commandée par l'Office fédéral du développement territorial (ARE) et réalisée par l'Observatoire universitaire de la mobilité de l'Université de Lausanne. Sur la base des données du Microrecensement mobilité et transports de 2005, 2010 et 2015, les auteurs ont analysé en détail les développements dans le domaine de la mobilité de loisirs. L'étude sert de base à la poursuite du développement de la "Stratégie fédérale de la mobilité de loisirs" de 2009.
Les activités de loisirs jouent un rôle de plus en plus important dans la société d'aujourd'hui et ont une influence considérable sur la mobilité en Suisse : avec près de 40 pour cent des distances parcourues, le trafic de loisirs représente le principal motif de déplacement. Entre 2005 et 2015, la mobilité annuelle de loisirs, c'est-à-dire la somme des distances parcourues dans la vie de tous les jours ou lors de déplacements nationaux et internationaux, a fortement augmenté, passant de moins de 12 000 kilomètres en 2005 à près de 15 300 kilomètres en 2015 ; les déplacements sont de plus en plus fréquents et surtout de plus en plus longs. Les distances parcourues par avion à des fins de loisirs ont plus que doublé au cours des 10 dernières années. La tendance à l'allongement des trajets est particulièrement marquée chez les jeunes adultes, la population urbaine et les personnes à revenu élevé.
En 2015, la population résidente en Suisse a parcouru en moyenne 19 kilomètres par jour pour ses loisirs quotidiens, soit 1,1 kilomètre de plus que 10 ans auparavant. L'automobile continue d'occuper le devant de la scène dans les déplacements de loisirs, représentant 66 % de la distance totale. Cependant, on constate un léger recul des transports individuels motorisés au profit des transports publics entre 2005 et 2015. En outre, les auteurs de l'étude notent que les personnes qui louent ou partagent une voiture parcourent les mêmes distances que celles qui ont une voiture à leur disposition en tout temps. Toutefois, les premiers sont plus susceptibles de voyager en transports publics, à pied ou à vélo que les automobilistes.
L'étude montre que la nécessité d'agir en faveur d'une mobilité durable en matière de loisir reste très forte. Le Bureau de coordination pour la mobilité durable, COMO, est donc à la recherche de projets innovants pour promouvoir une mobilité de loisirs plus efficace et durable dans le cadre du présent appel à propositions. La date limite de soumission est fixée au 30 avril 2019.
Plus d'information
Documents en allemand
- Zusammenfassung der ARE-Studie zu Freizeitmobilität (2018) [PDF, 2.77 MB]
- Factsheets zur ARE-Studie Freizeitmobilität (2018) [PDF, 1.61 MB]
- Infografik zur ARE-Studie Freizeitmobilität [PDF, 201.9 KB]
Documents en français
- Rapport «La mobilité de loisirs en Suisse : état des lieux et évolution 2005-2015» (ARE 2018) [PDF, 17.23 MB]
- Factsheets de l'ARE sur la mobilité de loisirs en Suisse (2018) [PDF, 1.63 MB]
- Infographie Mobilité de loisirs en Suisse [PDF, 438.4 KB]
Documents en italien
- Sintesi dello studio ARE sulla mobilità nel tempo libero (2018) [PDF, 2.69 MB]
- Factsheets Mobilità del tempo libero (ARE 2018) [PDF, 1.69 MB]
- Infografica Mobilità del tempo libero in Svizzera [PDF, 439.2 KB]