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Les interfaces multimodales accompagnent le développement urbain dans le Grand Genève

Créé le 04.12.2024

La gare du Léman Express de Lancy-Bachet est intégrée dans un espace multimodal où circulent piétons, cyclistes et transports publics. (Photo : Flux Suisse) La gare du Léman Express de Lancy-Bachet est intégrée dans un espace multimodal où circulent piétons, cyclistes et transports publics. (Photo : Flux Suisse)

Le 29 octobre 2024 s’est tenue à Genève la deuxième réunion du « Réseau interfaces multimodales ». L'accent a été mis sur le rôle des interfaces multimodales pour un développement urbain efficace et durable. Les interfaces multimodales sont essentielles pour optimiser l’accessibilité des agglomérations et des villes et pour accompagner le développement de nouveaux pôles d’emploi et d’habitation.

La journée s’est articulée autour d’exposés et de visites de différentes interfaces multimodales réalisées ces dernières années dans la région de Genève. Le nouveau système de RER transfrontalier « Léman Express » a été mis en œuvre en étroite collaboration avec le développement territorial de la région du Grand Genève et sa fréquentation augmente chaque année depuis son lancement fin 2019. Avec ses gares connectées à divers autres modes de transport (transports publics et stationnements vélo et voiture), son développement a été pensé pour optimiser les déplacements multimodaux. Le Léman Express devra répondre au défi de l’augmentation démographique engendré par de nouveaux projets de logements urbains à Genève et Annemasse notamment et de l’augmentation des déplacements pendulaires frontaliers.

Outre le Léman Express, l’agglomération du Grand Genève a investi dans des infrastructures transfrontalières de mobilité complémentaires dont la voie verte qui permet de relier Annemasse et le centre-ville de Genève sur une voie cyclable sécurisée. Face à la croissance de la région, un réseau multimodal à l’horizon 2038 est prévu avec l’extension de cette voie verte et du réseau de transports publics.

Finalement, La Ville de Genève a pu présenter le projet de l’extension de la gare centrale de Genève Cornavin qui s'inscrit dans le projet Léman 2030 visant à améliorer considérablement la desserte ferroviaire dans la région lémanique. L’extension de la gare intègre également une réorganisation multimodale pour l'ensemble du quartier.

Avenir Suisse a comparé dans une étude la vitesse des transports publics urbains dans les dix plus grandes villes suisses. La conclusion : on se déplace en moyenne à 8,3 km/h, ce qui est dans de nombreux cas nettement plus lent qu'à vélo ou en trottinette électrique. Cela souligne l'importance des interfaces multimodales de transport qui relient les transports publics à d'autres moyens de transport.

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