Projets européens pour changer les comportements de mobilité
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Créé le 03.06.2013
Modifié le 04.06.2013
Quelles sont les motivations au changement de choix modal? C’est la question qu’a abordé le projet de l’Union Européenne USEmobility. Près de 10'000 personnes ont ainsi été interrogées sur leur comportement en matière de mobilité en Belgique, en Allemagne, en Croatie, aux Pays-Bas, en Autriche et en Hongrie. Les résultats montrent une flexibilité surprenante des citoyens européens dans le choix de leur moyen de transport. Près de la moitié des sondés a changé ses propres habitudes de mobilité durant les 5 dernières années. En particulier, des événements charnières tels que déménagement, début d’une formation, changement d’emploi ou passage à la retraite mènent à une réorganisation en termes de mobilité. Pour de nombreuses personnes, l’intermodalité et la multimodalité constituent déjà un aspect important de leur comportement de mobilité: 35% combinent différents moyens de transports pour un même trajet, alors que 35 autres pourcents utilisent tour à tour un moyen de transport différent pour leurs trajets. L’objectif du projet SEGMENT est d’atteindre des personnes en situations de changement par des campagnes de mobilité spécifiques. Six villes partenaires européennes testent des techniques de marketing pour augmenter l’efficacité de campagnes. (langue : allemand, anglais)
Documents
Documents en allemand
- EU-Projekte USEmobility und SEGMENT [PDF, 1.36 MB]
- USEmobility: Fakten und Analyseergebnisse [PDF, 1.68 MB]
- USEmobility: Artikel in Bahn aktuell 12/2012 [PDF, 1.05 MB]
Documents en anglais
- USEmobility: facts and survey results [PDF, 2 MB]
- USEmobility: factors influencing behavioural change (report 2012) [PDF, 8.69 MB]
- SEGMENT: facts and results [PDF, 805 KB]
Documents en français
- Projets européens USEmobility et SEGMENT [PDF, 186.7 KB]