La promotion de la mobilité active chez les jeunes est-elle efficace?
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Créé le 01.09.2020
D'après une étude de la Confédération, les jeunes prennent moins souvent le vélo pour se rendre à l'école qu'il y a vingt ans. Les avantages du vélo en termes de santé, de coût et de convivialité ne sont pourtant plus à démontrer. Depuis plusieurs années existent des initiatives de promotion de la mobilité active pour les trajets scolaires. L'ATE encourage par exemple la mobilité piétonne grâce au pédibus, alors que le vélo est promu par la plateforme école+vélo. PRO VELO incite aussi les élèves entre 10 et 20 ans à se rendre à l'école à vélo grâce à l'action bike2school. Dans ce dernier cas, en collaboration avec les enseignants, les élèves d'une classe collectent des points en effectuant des trajets à vélo, et peuvent gagner des prix collectifs. Bike2school existe depuis 2008 et a rassemblé 7000 participants en 2019.
Ces initiatives sont-elles efficaces? Quels sont les principaux moteurs et freins à l'utilisation du vélo pour se rendre à l'école? C'est ce qu'a voulu comprendre une étude récente de l'Université de Berne, réalisée par Yvonne Müller. Ses conclusions démontrent à la fois l'efficacité. Les participant.e.s à bike2school se rendent plus souvent à l'école à vélo pendant la durée de la mesure (78%) par rapport au groupe contrôle (41%), mais aussi de manière significative pendant les semaines qui suivent la mesure. L'étude montre aussi que les participant.e.s se sentent par la suite plus à l'aise et sûrs dans la circulation et que l'action profite particulièrement aux personnes peu disposées auparavant à la pratique du vélo.
L'étude a sondé les enseignant.e.s sur leurs motivations à participer à bike2school: promotion de l'activité physique et esprit d'équipe ont été mis en avant. Elle s'est aussi penchée sur les freins à la participation en ce qui concerne les enseignants et les écoliers. Chez les enseignants sont cités le manque d'intérêt pour la thématique du vélo, et le temps et l'effort requis pour la mise en place d'une telle action. Chez les élèves, de manière surprenante, la distance jusqu'à l'école et les temps de trajets ne sont pas perçus comme des freins déterminants. Par contre, un frein clairement identifié est la perception par les parents d'un trajet insuffisamment sécurisé.
L'étude montre que la pratique du vélo dans le cadre de bike2school fait baisser le sentiment d'insécurité des élèves dans la circulation routière. Ce sentiment d'insécurité est multifactoriel, puisqu'une étude de l'Université de Lausanne avait montré qu'il découle avant tout du manque d'infrastructures. Ces deux études montrent ainsi que les aspects sécuritaires sont centraux pour une adoption large du vélo pour les trajets pendulaires.
Plus d'informations
- Site internet bike2school
- Lien vers le rapport de la Confédération sur la mobilité des enfants et des adolescents en Suisse de 1994 à 2015 (2019)
- "Au travail à vélo...La pratique utilitaire de la bicyclette en Suisse", Patrick Rérat, Gianluigi Giacomel, Antonio Martin (2019)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur la mobilité des jeunes (septembre 2019)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur l'étude de l'UNIL du vélo au travail (mai 2019)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur la promotion de la mobilité active chez les enfants et les jeunes (février 2019)
- Cas pratique Mobilservice sur l'action bike2school (avril 2012)
Documents en allemand
- Evaluationsbericht bike2school (Institut für Sportwissenschaften der Uni Bern, Februar 2020), [PDF, 599.1 KB]
- Medienmitteilung Pro Velo Schweiz vom 05.08.2020 zur Evaluation bike2school [PDF, 160.7 KB]