Mobilité des enfants et des adolescents : nouvelle étude et 20ème anniversaire de Pedibus
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Créé le 30.09.2019
Les pratiques de mobilité des enfants et des adolescents ont-ils changés au cours des vingt dernières années ? Existe-t-il des différences régionales, liées à la langue, en ce qui concerne la problématique des «parents taxis» ? Les adolescents font-ils moins de vélo qu'avant ? Un rapport récemment publié, basé sur une analyse des données du microrecensement, fournit des réponses à ces questions et à d'autres. Il montre comment les déplacements des jeunes ont évolué entre 1994 et 2015 et explique, dans la mesure du possible, ces évolutions.
L'utilisation des transports a évolué différemment selon les groupes d'âge. Les modèles de mobilité ont le plus changé chez les adolescents de 16 à 20 ans au cours des deux dernières décennies. Les trajets en transport public ont augmenté de 42 % alors que les trajets pédestres de 29 %. Dans le même temps, la part des trajets en vélo a diminué de 64 % alors que les trajets en transports individuels motorisés ont diminué de 7 %. Les distances jusqu'aux lieux de formation se sont accrues. Ces trajets plus longs impliquent qu’une partie des adolescents ne peuvent plus se rendre à l'école à bicyclette. Ils doivent prendre les transports publics, et font majoritairement les trajets jusqu’à l’arrêt à pied. De nombreux adolescents disposent ainsi d'un abonnement de transports publics, qu'ils utilisent aussi pendant leurs loisirs. Divers autres facteurs soutiennent cette évolution. Il existe de meilleures offres de transports publics, le permis de conduire est souvent reporté à plus tard et les jeunes ont une attitude positive envers les transports publics. L'image de la bicyclette, par contre, est devenue ambivalente pour certains d’entre eux.
Le projet bike2school vise à contrer cette tendance et à rendre le vélo populaire comme moyen de transport quotidien. Au printemps 2019, le projet a établi un nouveau record de participation avec 4'500 élèves. En outre, les classes du secondaire II pourront également participer à la campagne à l'avenir.
Pour les personnes âgées de 13-15 ans, l'étude précitée conclut que le vélo a de nouveau légèrement progressé en 2015, après avoir vu sa part diminuer fortement depuis 1994. Chez les enfants de 6 à 12 ans, les choses n’ont guère évolué avec le temps. La part des «parents taxis» pour le trajet scolaire n'est pas aussi élevée qu'on le suppose généralement et ne dépasse les 10 % que rarement. Cependant, la dépose des enfants par les parents est beaucoup plus répandue en Suisse romande et au Tessin. Il n'est donc pas surprenant que le mouvement Pedibus ait vu le jour en Suisse romande. Cette année, le projet fête ses 20 ans avec une exposition de photos.
Plus d'informations
- Communiqué de presse ASTRA du 10.9.2019 sur l'étude «Mobilité des enfants et des adolescents en Suisse de 1994 à 2015»
- bike2school: Concours pour les classes
- Pedibus: un système d’accompagnement des enfants à pied à l’école, sous la conduite d’un adulte
Documents en allemand
- Bericht “Mobilität von Kindern und Jugendlichen” (ASTRA / BAG / BASPO / Urban Mobility Research, 2019) [PDF, 15.52 MB]
- Medienmitteilung Pro Velo Schweiz vom 15.07.2019 zum Teilnahmerekord bei bike2school [PDF, 153.7 KB]
Documents en français
- Résumé “Mobilité des enfants et des adolescents” (ASTRA / BAG / BASPO / Urban Mobility Research, 2019) [PDF, 5.3 MB]
Documents en italien
- Sintesi “Mobilità di bambini e adolescent” (ASTRA / BAG / BASPO / Urban Mobility Research, 2019) [PDF, 4.76 MB]