Repenser la mobilité – 1ère Conférence nationale sur la mobilité
tags/mots-clés attribués
Créé le 03.09.2019
Comment nous déplacerons-nous à l’avenir ? Serons-nous hyper-mobiles ou nous engagerons-nous encore plus dans la voie de la mobilité durable ? La première Conférence nationale sur la mobilité organisée par l’ARE le 26 août 2019 a réuni quelques 300 professionnels de l’aménagement du territoire et de la mobilité, dans un contexte assumé de débat sur le climat.
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a introduit la conférence en insistant sur l’importance de la multimodalité et des interfaces de transports. Dans ce contexte, la digitalisation constitue une chance pour développer une mobilité plus durable et connectée. Le professeur Sven Kesselring a posé quelques thèses sur l’évolution de la mobilité, notamment l’importance croissante de l’utilisation d’un véhicule versus sa possession ainsi que la complémentarité entre modes de déplacement. Un des points forts de la Conférence était donné à l’articulation entre territoire et mobilité. L’architecte Pierre de Meuron a rappelé l’importance de la planification urbaine pour influencer les comportements de mobilité. Parmi les thèmes évoqués, la préservation du sol, la promotion d’un urbanisme des courtes distances et l’importance de l’insertion paysagère côtoient les infrastructures de mobilité performantes et économes en espace.
Deux tables rondes réunissant des politiciens, des spécialistes et une représentante du mouvement des jeunes pour le climat se sont penchées sur la question de la valeur de la mobilité ainsi que l’évolution dans les 20 prochaines années. Entre coûts, qualité de vie, temps et espace, la mobilité est multidimensionnelle et revêt une importance toujours plus centrale dans notre société.
Les participants ont aussi pu questionner l’évolution de la mobilité et ses enjeux lors de deux opens sessions durant lesquelles quelques 27 projets et thèmes ont été abordés par une multitude d’intervenants. Que ce soit la politique de stationnement, les offres à la demande, l’électrification ou la santé, chacun a pu approfondir librement les sujets qui lui paraissaient les plus pertinents. En guise de conclusion, le jeune youtuber Lionel a amené un vent de fraicheur en ramenant le débat à un niveau plus pragmatique : au final, quel est le plan pour réellement repenser la mobilité ?
Plus d'informations
- 1ère Conférence nationale « Repenser la mobilitè » du 26 août 2019 à Berne