RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Smart City: planifier grâce aux données de téléphonie mobile

tags/mots-clés attribués

  • Communes

Créé le 02.02.2016

Animation des flux de déplacements à Zurich (Swisscom SA) Animation des flux de déplacements à Zurich (Swisscom SA)

Derrière l’anglicisme de «Smart City» se cache l’annonce d’une ville plus efficiente, où l’analyse des données permet de gérer l’approvisionnement en électricité, en chaleur, et en eau, ainsi que le trafic. Lors du 4ème congrès national Smart City du 3 décembre dernier, un pas très concret a d’ailleurs été présenté en faveur d’une mobilité plus intelligente, soit le projet de la Ville de Pully.

Depuis l’automne 2015, Pully s’est associée à Swisscom pour analyser les données de base des téléphones mobiles afin de comprendre les flux de déplacement à l’intérieur de son territoire. Toutes ces données sont collectées 24h/24, 7j/7 et en temps réel et assurent une bonne représentativité grâce à la grande part de marché de Swisscom (65% du marché suisse). Finis les comptages avec les coches ou les photos des véhicules: la technologie numérique permet dorénavant de réaliser ces observations de manière dynamique et à moindre coût, afin de déterminer les lignes de désir et d’anticiper les besoins en matière de transport. À partir du même type de données, Swisscom a également réalisé une vidéo d'animation montrant les flux de déplacements en Ville de Zurich sur toute une journée.

Si ce projet est soumis à la Loi fédérale sur la protection des données en garantissant un anonymat absolu, il n’en demeure pas moins que la population est le maillon essentiel pour que ce type de projet puisse être mené à bien. Il est ainsi décisif que la population soit consultée, voire impliquée, dans l’élaboration de ces projets, point qui a été relevé et étayé par des exemples donnés par le Prof. Alex Willener de la Haute Ecole de Lucerne (HSLU).

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en français