Transformer sa conception de la mobilité pour anticiper l'avenir
tags/mots-clés attribués
Créé le 04.10.2017
Si le partage, le «pooling», la digitalisation, l'électrification et les véhicules autonomes s'imposent, la possession classique d'un véhicule privé ne sera plus nécessaire à l'avenir. Aucun-e des expert-e-s et représentant-e-s du secteur présents à la conférence «Mobilité 2017 - changement de paradigme pour l'avenir» n'en doutait. Il manquait cependant la vision de comment nous pouvons et voulons concevoir notre mobilité et nos espaces de vie en ville et à la campagne avec les nouvelles possibilités et opportunités que cela offre.
«Nous devons nous préparer à des perspectives dont nous n'avons aujourd'hui encore aucune idée», mentionnait David Bosshard, CEO de l'Institut Gottlieb Duttweiler, hôte de l'événement, en introduction de la discussion. C'est pourquoi tout le monde s'accordait sur le fait que les décideurs des administrations à tous les niveaux de l'état, les fournisseurs de solutions de mobilité et les entreprises de transport, ainsi que les urbanistes et les planificateurs de transport, ne peuvent s'adapter à ces profondes transformations qu'avec des stratégies de long terme et de nouvelles approches. Le concept de «mobilité intelligente» doit être concrètement matérialisé et plusieurs intervenants appelaient à plus de courage pour faire des tests, à plus d'agilité et à une meilleure vue d'ensemble sur toutes ces évolutions.
Avec son cadre d'orientation pour la mobilité à l'horizon 2040, Le DETEC, Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, a franchi un pas dans cette direction. Dans le contexte de multiples et nouveaux défis, le DETEC se donne pour but de manière transversale et prospective d'avoir établi d'ici 2040 un système global de transport efficient dans tous les domaines. Pour y arriver, le DETEC plaide pour que la Suisse se place à la pointe dans l'application de solutions de mobilité innovantes à l'échelle internationale.
Pour que cette transformation devienne possible et que les objectifs du DETEC puissent être durablement atteints, les initiatives de mise en oeuvre demandées lors de cette journée ont toute leur importance. Le projet RegioMove soutient les communes et les régions dans la conception et le déploiement de solutions de mobilité d'avenir. Dans le cadre d'une phase pilote (2017-2019), les communes concernées peuvent profiter de l'offre RegioMove. Avec le soutien du fonds de soutien Engagement Migros se développe un réseau national pour l'échange d'expériences et le transfert de connaissances dans ce domaine. Le 23 novembre 2017 a lieu à Romanshorn la 1ère journée d'étude RegioMove.
Plus d'informations
- Forum du Tages-Anzeiger «Mobilité 2017 – Changement de paradigme pour l'avenir» (de)
- Publication du Tages-Anzeiger «Focus mobilité d'avenir» du 16.09.2017 (de)
- Cadre d'orientation 2040 du DETEC «Avenir de la mobilité en Suisse»
- RegioMove – Réseau mobilité pour les communes et les régions: www.regiomove.ch
- 1ère journée d'étude RegioMove le 23.11.2017 à Romanshorn (de)
Documents en allemand
- Tages-Anzeiger Forum "Mobilität 2017": Tagungsprogramm [PDF, 1.62 MB]
- Tagi-Beilage “Fokus Mobilität der Zukunft” vom 16.09.2017 [PDF, 3.35 MB]
- UVEK-Orientierungsrahmen 2040 "Zukunft Mobilität Schweiz" [PDF, 753.4 KB]
- RegioMove: Infoflyer zum Angebot für Gemeinden und Regionen [PDF, 230.2 KB]
- Fachtagung RegioMove am 23.11.2017: Programmflyer [PDF, 713.4 KB]
Documents en français
- Cadre d’orientation 2040 du DETEC: «Avenir de la mobilité en Suisse» [PDF, 848.3 KB]
- RegioMove: Flyer d'info sur l'offre pour les communes et les régions [PDF, 235.6 KB]