Publications récentes sur la planification de liaisons cyclables attrayantes et sûres
tags/mots-clés attribués
Créé le 03.04.2018
Pour accroître la part du vélo dans le trafic, il faut des itinéraires cyclables attractifs, continus et sûrs. Dès 2014, l'Office du génie civil du canton de Berne a publié une aide à la conception d'infrastructures cyclables, qui a été récemment révisée. Le document sert d'aide à la planification pour les bureaux d'études et les aménagistes. Il résume les normes, les directives de planification et les recommandations pertinentes pour la conception d'aménagements cyclables sur les routes cantonales et d'itinéraires cyclables à l'échelle cantonale. Lors du choix d'un aménagement, il s'agit de tenir compte du volume mais aussi du type de trafic cycliste, car les exigences varient : les itinéraires de cyclotourisme doivent être sûrs, confortables et cohérents, tandis que les itinéraires quotidiens doivent être avant tout sûrs et directs.
Cette différence doit également être prise en compte dans la signalisation. En 2017, la Conférence vélo Suisse et SuisseMobile ont publié un manuel traitant de la signalisation des liaisons cyclables pour le trafic quotidien et des chevauchements à éliminer avec les itinéraires de loisirs.
Depuis quelque temps, les voies express vélo prennent de plus en plus d'importance pour les trajets quotidiens en milieu urbain. Au cours de l'été 2017, le ministère des transports du Bade-Wurtemberg a élaboré deux documents sur les normes de qualité et des échantillons de solutions pour les voies express vélo. Et au printemps 2017 sortait le travail de recherche du SVI sur la planification des voies express vélo en Suisse (Mobilservice).
Enfin, les systèmes de régulation du trafic jouent également un rôle important pour des connexions cyclables directes et rapides. Dans le cadre d'un essai pilote de deux ans, le canton de Bâle-Ville a testé des systèmes de feux adaptés aux vélos. Douze carrefours bâlois autorisaient les cyclistes à tourner à droite au feu rouge. Le projet a été évalué et accompagné par le bureau pour la prévention des accidents (bpa). Le rapport final tire une conclusion positive : la possibilité de tourner à droite a été activement utilisée sans compromettre la sécurité routière. L'Office fédéral des routes (OFROU) examine actuellement l'opportunité d'autoriser toutes les communes suisses à ouvrir le tourner à droite pour les vélos au feu rouge.
Plus d'informations
- Informations sur la mobilité douce du Canton de Berne
- Dossier Mobilservice «Aide de travail pour l’équipement du trafic vélo» (April 2015)
- Conférence vélo Suisse www.velokonferenz.ch
- Informations sur les voies express vélo au Bade-Wurtemberg
- Dossier Mobilservice sur la recherche du SVI sur les voies express vélo (Juin 2017)
- Essai pilote pour une régulation des feux favorables au trafic cycliste dans le Canton de Bâle-Ville
Documents en allemand
- Arbeitshilfe „Anlagen für den Veloverkehr“ des Tiefbauamts des Kantons Bern (2018) [PDF, 3.37 MB]
- Manual „Velowegweisung, ja oder Nein“ der Velokonferenz Schweiz und SchweizMobil (2017) [PDF, 1.74 MB]
- Qualitätsstandards für Radschnellverbindungen in Baden-Württemberg (2017) [PDF, 848.7 KB]
- Musterlösungen für Radschnellverbindungen in Baden-Württemberg (2017) [PDF, 9.36 MB]
- Abschlussbericht zum Pilotversuch velofreundliche Lichtsignalanlagen des Kantons Basel-Stadt (2017) [PDF, 4.98 MB]
- bfu-Empfehlung „Radfahrer – Rechtsabbiegen bei Rot“ (2017) [PDF, 388.5 KB]
Documents en français
- Guide «Aménagements cyclables» de l'Office des ponts et chausées du canton de Berne (2018) [PDF, 3.44 MB]
- Manuel «Balisage pour les vélos, oui ou non?» de la Conférence Vélo Suisse et SuisseMobile (2017) [PDF, 1.74 MB]