RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Marchabilité et Santé et Prix Vélo Villes: Où la marche à pied et le vélo sont particulièrement attractifs

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Marche
  • Vélo

Créé le 01.06.2022

Marchabilité et Santé montre où les communes doivent agir en matière de convivialité pour les piétons (Illustration: Marchabilité et Santé) Marchabilité et Santé montre où les communes doivent agir en matière de convivialité pour les piétons (Illustration: Marchabilité et Santé)

Les villes et communes suisses sont-elles favorables aux piétons? "Marchabilité et Santé", le comparatif des villes pour la mobilité piétonne, s'est penché sur cette question - et ce pour la deuxième fois. Après l'évaluation de villes de différentes tailles lors de la première phase, l'accent a été mis cette fois sur les petites villes et les communes d'agglomération. Les trois organisations actif-trafiC, Mobilité piétonne Suisse et la Haute école spécialisée de Suisse orientale ont analysé la convivialité pour les piétons de manière globale avec trois projets partiels différents : Une visite de terrain a permis d'évaluer la situation sur place; un sondage auprès de la population a permis de déterminer le degré de satisfaction; enfin, l'équipe de projet a évalué les activités des pouvoirs publics visant à promouvoir les déplacements à pied.

Les résultats ont été publiés à la mi-mai 2022. Adliswil a obtenu les meilleurs résultats pour l'évaluation de l'infrastructure, Horgen pour la pratique de la planification et Meyrin pour la satisfaction. Ces trois communes ont reçu chacune une "brosse à chaussures dorée". Celle-ci symbolise le fait que la commune a certes obtenu de bons résultats, mais qu'elle doit continuer à polir la convivialité pour les piétons afin de briller. Les responsables du projet ont donc déduit des résultats des recommandations d'action concrètes pour améliorer la convivialité des piétons dans les communes suisses et mettent à disposition des communes les outils développés dans le cadre du projet "Marchabilité et Santé" sous forme de boîte à outils pour une utilisation ultérieure.

La ville la plus cyclophile de Suisse a également été désignée récemment : en mai 2022, Pro Velo a décerné pour la cinquième fois le Prix Vélo des villes. Dans le cadre d'une enquête menée dans toute la Suisse, quelque 16 500 cyclistes ont évalué l'aptitude de leur commune à accueillir des cyclistes. Berthoud est et reste la ville cyclable numéro un. La ville de l'Emmental a obtenu les meilleurs résultats aussi bien dans le classement général que dans la catégorie "petites villes". Köniz est désormais la championne de la catégorie "villes moyennes" et Winterthour est, comme il y a quatre ans, la grande ville la plus cyclophile de Suisse. Il est à noter que les villes romandes de Lausanne, Genève et Fribourg ont gagné des rangs par rapport à la dernière attribution du Prix Vélo Villes.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en français