Campagne Bike4Car: changer ses habitudes grâce à l'expérience du vélo électrique
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Créé le 04.04.2017
Faire du vélo est à la mode. 200 ans après la découverte de la draisienne par Karl Drais, de nombreuses villes misent de plus en plus sur le vélo comme solution de transport au quotidien - dynamique, sain, peu consommateur d'espace, rapide, flexible, économique et favorable à l'environnement. Le vélo électrique contribue tout particulièrement à la percée du vélo. En Suisse, près d'un vélo vendu sur quatre est électrique et en 2016, c'est 14% de plus que l'année précédente d'après le bilan de Velosuisse, l'association suisse des fournisseurs de vélo. Le vélo à assistance électrique est le compagnon idéal des trajets pendulaires de moyenne distance et des excursions vallonnées. Avec l'action "Bike to Work" en mai et/ou juin, toutes les entreprises suisses et leurs collaborateurs sont invitées à participer et à changer leurs habitudes.
L'action Bike4car est une autre campagne nationale incitant à laisser sa voiture pour le vélo, plus spécifiquement électrique, proposée par le mouvement de protection du climat myblueplanet avec le soutien de Suisse Energie et d'autres partenaires. Pendant l'été 2016, des milliers d'automobilistes s'offraient la liberté d'échanger gratuitement leur voiture contre un vélo électrique haut de gamme et de tester le vélo avec "vent dans le dos intégré". L'évaluation de la ZHAW et de l'université de Saint-Gall montre que l'offre test a un effet mesurable sur la mobilité des participants. Plus de la moitié utilise moins la voiture un an après l'action et souhaiterait acheter un vélo électrique ou l'a déjà fait. Les facteurs déterminants de cette décision d'achat touchent à l'amélioration de la santé et au plaisir. L'expérimentation du vélo électrique peut aussi complètement modifier les habitudes. Bike4Car sera renouvelé en 2017 avec un lancement début mai jusqu'à fin août.
Le projet allemand national "un vélo pour toutes les situations" dans le Rhein-Sieg-Kreis au sud de Köln aimerait promouvoir le vélo électrique comme mode de transport pour les déplacements pendulaires et quotidiens, mais aussi comme solution de rabattement vers les arrêts de transports publics centraux. De mars à octobre 2017, 52 personnes testent de manière étendue l'utilisation quotidienne d'un vélo électrique et de la mobilité combinée pour penduler. À l'automne aura lieu une première évaluation de ces expériences, avant de débuter une deuxième phase de test en 2018.
Plus d'informations
- Action “bike to work” pour les entreprises en mai/juin: www.biketowork.ch
- Campagne “Bike4Car” de mai à août 2017: www.bike4car.ch
- Résultats de l'évaluation "Bike4Car" (ZHAW 2016)
- Velosuisse: Vente de vélos 2016
- Projet NRVP “Un vélo pour toutes les situations”