Des communes adaptées aux enfants grâce à Métamorphose
tags/mots-clés attribués
Créé le 03.03.2020
Un quartier dans lequel les enfants se sentent bien vaut la peine d'être habité pour tous les résident-e-s. Le projet « Métamorphose » de l'Union européenne suit ce principe. Au cours des trois dernières années, un bouquet diversifié de mesures a été mis en place dans sept villes européennes pour rendre les quartiers d'habitation mieux adaptés aux enfants, promouvoir la mobilité urbaine et renforcer les relations de voisinage. Zurich faisait également partie du projet, avec deux quartiers d'habitation. La société de recherche et de conseil synergo était le partenaire suisse du projet Métamorphose et était responsable de la mise en œuvre du projet pilote à Zurich, en collaboration avec le Bureau d'ingénierie civile de la ville de Zurich.
Le projet est actuellement en phase d'évaluation et de communication. L'objectif de cette phase est de préparer les résultats obtenus en vue d’une diffusion. Cela s’est traduit, entre autres, avec les deux webinaires « Quartiers adaptés aux enfants et mobilité durable » et « Quartier à valeur ajoutée », qui ont eu lieu fin février 2020 et peuvent être consultés en ligne. Les participants ont pu constater par eux-mêmes comment promouvoir la mobilité durable dans les quartiers, renforcer les relations de voisinage et impliquer les enfants dans les processus de conception.
Les fiches d'information sur les mesures mises en œuvre dans les sept villes participantes du projet Métamorphose donnent aussi un bon aperçu de cette thématique des localités adaptées aux enfants. Comment fonctionne une station de location de vélos électriques dans une quartier d'habitation et que faut-il prendre en compte lors de sa mise en place ? Est-ce qu’il vaut la peine de proposer des contenus scolaires sur la mobilité durable ? Comment fonctionne une analyse de quartier pour des enfants et quelles mesures concrètes peuvent être prises ? Ces fiches sont destinées à encourager d'autres villes et municipalités à s'engager elles-mêmes et à expérimenter des mesures.
L’intérêt de la ville de Zurich pour ce sujet se poursuit. Avec la ville de Berne, elle est un partenaire pratique du projet modèle pour un développement territorial durable (ARE) « Bouger, se rencontrer, se revitaliser dans les quartiers de Berne et de Zurich », qui sera mis en œuvre au cours des quatre prochaines années sous la direction de Mobilité piétonne Suisse. En outre, la conférence Pro Juventute Games, qui se tiendra à Berne les 15 et 16 mai 2020, sera consacrée au thème des « villes ludiques ». La combinaison de la conférence avec un festival de jeux publics permettra de combiner les apports professionnels avec des ateliers et des activités de jeux concrètes.
Plus d'informations
- Le site web du projet de la mise en œuvre de Métamorphose à Zurich (de)
- Le site web du projet global Métamorphose. Enrichi en continu, par exemple avec des fiches d'information et des rapports finaux supplémentaires (en)
- Les webinaires Métamorphose (de/it/en)
- Le bureau de conseil synergo Mobilität – Politik – Raum GmbH (de)
- Mobilité piétonne Suisse: Projet modèle "Mouvement, rencontre et animation dans des quartiers de Berne et Zürich"
- Festival du jeu Pro Juventute 2020 – Conférence «Villes jouables» & Fête du jeu, des 15 et 16 mai 2020 à Berne
- Dossier d'actualité Mobilservice sur les quartiers adaptés aux enfants à Zurich (Juillet 2018)
Documents en allemand
- Metamorphosis Best Practice Faktenblätter [PDF, 1.76 MB]