Exemples de bonnes pratiques en matière de promotion du vélo par les communes
tags/mots-clés attribués
Créé le 02.10.2024
La promotion du vélo au niveau communal a été au centre du programme de soutien de SuisseEnergie sur la période 2022-2023. Au total, 14 villes, communes et régions des trois régions linguistiques ont pu en profiter. Les projets soutenus, d’une grande variété, ont concerné l'analyse des données, les plans directeurs, de nouveaux itinéraires cyclables dédiés aux trajets pendulaires, ou encore la gamification. Ils sont à présent terminés et documentés dans la base de données de projets de SuisseEnergie, afin que d'autres communes puissent bénéficier des retours d’expériences.
Quatre de ces projets ont de plus été sélectionnés comme exemples de bonnes pratiques. Celui de Lichtensteig (SG) en fait partie. Cette commune très engagée en faveur de la mobilité durable a lancé dans le cadre de « RegioHub+ » une démarche participative afin de mieux connaître les besoins des usagers et usagères de la gare. Sur la base des enseignements tirés d'un sondage et de divers ateliers, le projet « Mini.Velostadt » a vu le jour, avec pour objectif d’encourager la pratique du vélo à Lichtensteig. Les synergies avec le projet RegioHub+ se sont également révélées être un facteur de succès pour la mise en œuvre des mesures cyclables. Ainsi, au printemps 2023, une petite vélostation (incluant une pompe à vélo, des casiers gratuits et des prises de recharge individuelles) a été installée à la gare et une station de location de vélos, vélos électriques et trottinettes électriques a été créée. Des stationnements vélos supplémentaires sont par ailleurs prévus en ville. Pendant toute la durée du projet, des actions et des mesures de communication ont permis d’associer la population au projet et de la motiver à pédaler.
Les trois autres villes dont les projets cyclables ont été soutenus durant la période 2022-2023 et sont documentés dans la base de données de SuisseEnergie sont :
- Berne, qui a révisé son plan directeur des infrastructures cyclables et l’a élargi aux nouvelles formes de nœuds, au stationnement, aux feux de signalisation, aux passages inférieurs et supérieurs et aux chantiers, en intégrant les récentes recherches et les bonnes pratiques issues d’autres villes suisses mais aussi de l’étranger ;
- Nyon, qui a analysé les pistes cyclables sur son territoire communal et a élaboré un plan d'action avec des mesures simples et rapidement applicables afin d’améliorer les conditions de circulation à vélo ;
- et Locarno, qui a testé avec succès, en collaboration avec des entreprises, une méthode ludique pour encourager les trajets pendulaires à vélo dans le cadre du projet « Bikecoin ».
Le prochain webinaire de Mobilservice, qui aura lieu le 19 novembre 2024, sera consacré au stationnement vélo. Une belle source d'inspiration pour toutes celles et ceux qui œuvrent à la promotion du vélo.
Plus d'informations
- Base de données des projets de SuisseEnergie sur le thème de la mobilité
- Mini.Velostadt Lichtensteig : promouvoir et simplifier les déplacements à vélo
- Berne : développement du plan directeur des infrastructures cyclables
- Nyon : optimisation des infrastructures cyclables et création d'une cyclo-carte pour les valoriser
- Locarno : des bikecoins pour encourager l'utilisation du vélo pour les trajets pendulaires
- Informations sur le projet COMO RegioHub+
- Programme de soutien de SuisseEnergie
- Dossier d'actualité Mobilservice sur le programme de soutien de SuisseEnergie (novembre 2023)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur le projet COMO RegioHub+ (mai 2024)
- Cas pratique Mobilservice sur les normes de conception des itinéraires cyclables en ville de Berne (octobre 2019)
- Webinaire Mobilservice du 19 novembre 2024 sur le stationnement des vélos