Lancement de l'Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives (OUVEMA)
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Créé le 01.12.2020
Les mobilités actives sont l’objet de beaucoup d’attentions et de questionnements. Ce sont des modes écologiques, bons pour la santé, et permettent d’augmenter la convivialité dans nos vies. Pourtant, les dynamiques actuelles de ces modes ne sont paradoxalement que peu étudiées par le monde académique.
C'est pour pallier à ce manque que Patrick Rérat, professeur de géographie et Bengt Kayser, médecin et directeur de l'Institut des sciences du sport, tous deux à l’Université de Lausanne (UNIL), ont ouvert un Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives (OUVEMA), dont le lancement a eu lieu le 13 novembre 2020 lors d’une conférence en ligne.
Cet observatoire a pour but de favoriser la recherche interdisciplinaire autour du vélo et plus généralement des mobilités actives. Il s’agit aussi de nouer des collaborations avec des acteurs de la mobilité externes à l'Université. L’OUVEMA s’articule autour de quatre axes d’analyse : les pratiques et les comportements, les politiques de promotion, l'environnement construit et la santé. Les sujets abordés pendant la conférence ont montré la richesse de ces axes : image des cyclistes, changements dans les pratiques corporelles, architecture active, autoroutes à vélo, stationnement, santé, climat, sentiment d'insécurité, approche individualiste vs systémique ou encore histoire de la pratique du vélo.
Des institutions similaires existent déjà en Europe. Rachel Aldred, professeure à l'Université de Westminster a ainsi présenté les recherches similaires faites à l’Active Travel Academy, à Londres. Marco te Brömmelstroet, professeur à l'Université d'Amsterdam, a pour sa part présenté les réflexions de l'Urban Cycling Institute, à Amsterdam. Par rapport à ces deux instituts, l'originalité de l'OUVEMA est l'accent porté sur la santé. Bengt Kayser a ainsi rappelé le rôle joué par la mobilité active dans la lutte contre la sédentarité.
Ce nouvel institut répond à une attente forte de la société et cela s'est vu dans les nombreux échanges avec le public. Si on y trouvait bien entendu des chercheurs, de nombreux acteurs de la mobilité étaient aussi présents. Des bureaux d'études ont par exemple noté le besoin de formation, auquel l'OUVEMA compte répondre par la mise en place d’une formation continue. Les communes quant à elles ont relevé un fort besoin d'études pour avoir des données objectives.
Les fondateurs de l'OUVEMA ont insisté sur le défi que représente une coopération fructueuse entre la recherche et les autres acteurs de la mobilité. La volonté existe mais les modalités pratiques restent parfois à inventer. Ils appellent en tout cas les parties intéressées à une collaboration à se manifester.
Plus d'informations
- Le site de l'OUVEMA (encore vierge lors de la publication) (fr)
- Le site de l'Active Travel Academy, à Westminster (en)
- Le site de l'urban cycling institute (en)
- Interview des deux fondateurs de l'OUVEMA à la Radio Suisse Romande (fr)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur une étude de l'UNIL sur l'usage des vélos électriques (mars 2020)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur une enquête de l'UNIL sur les trajets pendulaires à vélo (mai 2019)