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Des centres-villes vivants, malgré ou grâce au trafic ?

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Créé le 29.05.2024

Le stationnement, un sujet brûlant lorsqu'il s'agit de revitaliser les centres-villes (photo : EspaceSuisse) Le stationnement, un sujet brûlant lorsqu'il s'agit de revitaliser les centres-villes (photo : EspaceSuisse)

Des centres-villes vivants, malgré ou grâce au trafic ? Tel était le sujet d’un séminaire organisé par EspaceSuisse le 23 mai 2023 à Olten. Lorenz Schmid, urbaniste à la ville d’Olten, a expliqué comment la mobilité était prise en compte dans la planification locale et a présenté le plan directeur de développement à l’intérieur du milieu bâti en cours d’élaboration. Celui-ci se compose de 8 parties, notamment un plan de réseau piétonnier, un plan directeur pour les vélos et un concept de stationnement. Sa valeur ajoutée tient au fait que les 8 sous-projets sont traités en parallèle, ce qui permet d'identifier les passerelles et d'exploiter les synergies. L’implication de la population est garantie par des procédures participatives.

« La ville est partout » : c'est en ces mots que Paul Dominik Hasler, du Büro für Utopien, résume la transformation urbaine liée à l’essor de l'automobile. Dans son exposé, il est revenu sur l’accessibilité – inédite jusqu’alors – induite par les voitures, qui a permis l’implantation de centres commerciaux en périphérie des villes. Elle a toutefois entraîné, surtout dans les années 1990, un exode du commerce de détail hors des centres urbains. Les villes de petite et moyenne taille s’efforcent aujourd’hui de reconquérir la clientèle en renforçant l’attrait de l’espace public. Paul Dominik Hasler a présenté 12 approches de revitalisation des centres-villes. Il a notamment recommandé de s’inspirer des exemples de réussite, de résister aux critiques et de ne pas hésiter à remettre en question les conseils des planificateurs des transports se fondant sur les normes existantes, car celles-ci sont tout à fait négociables.

« Certaines routes sont appelées à devenir les principaux espaces sociaux et de liberté de demain ». C'est sur cette affirmation que Pascal Gysin, de pg landschaften GmbH, a ouvert sa présentation, qui s’est interrogée sur le modèle d’espace routier nous souhaitions en tant que société. Pascal Gysin défend un espace routier qui favorise les interactions sociales et soutient les prestations écosystémiques telles que les zones ombragées et la biodiversité. Il a encouragé les personnes présentes à explorer les possibilités offertes par l'espace routier, à trouver des solutions innovantes et à faire preuve de détermination. Le succès de tels projets est possible si toutes les parties prenantes sont impliquées dès le début et si une approche multidisciplinaire est adoptée.

Les démarches en ce sens sont également dans l’intérêt des enfants. UNICEF Suisse a récemment publié un document dans lequel elle formule des exigences pour un aménagement de l'espace de circulation adapté aux enfants et livre des recommandations pratiques. La Conférence des villes pour la mobilité s'est également penchée il y a peu sur la reconquête de l'espace public dans le contexte de la mobilité. Dans un document exploratoire, elle dresse un bilan des mesures prises ces 25 dernières années et cherche des pistes pour l'avenir.

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