Un guide méthodologique sur le covoiturage régulier
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Créé le 01.11.2016
Dynamique, spontané ou organisé, le covoiturage se pratique de différentes manières et devrait en réalité se décliner au pluriel. Pour aller au travail, sur un chantier, à un rendez-vous professionnel ou un lieu de vacances éloigné, les besoins et les contraintes des usagers varient en fonction de leurs motifs de déplacement.
Pour y voir plus clair, l’ADEME vient de sortir un guide méthodologique sur le covoiturage régulier de courte et moyenne distance qui commence par définir le ou plutôt les covoiturage(s). Complément indispensable aux transports publics dans les zones faiblement urbanisées, le partage d’un trajet au sein d’un même véhicule a donc de beaux jours devant lui.
Mais peut-il faire de l’ombre aux autres modes de transport ? Le guide français ne fait pas l’impasse sur la question qu’il aborde au 2ème chapitre. Aussi d’actualité en Suisse, cette interrogation fera l’objet d’un colloque le 4 novembre prochain à Yverdon-les-Bains organisé par OUESTRAIL intitulé « Nouvelles offres de bus et de covoiturage, une menace pour le rail ? ».
En Suisse, avec un taux d’occupation d’à peine plus d’une personne par véhicule sur le chemin du travail et des transports publics bondés aux heures de pointe, le covoiturage fait donc partie intégrante des solutions à explorer pour détourner les autosolistes de leur droit chemin. Pour y arriver, l’ADEME fournit des pistes de réflexion précieuses des deux côtés de la frontière : aide à l’identification des freins, motivations et motifs à covoiturer, des conseils pratiques sur l’élaboration d’une politique de covoiturage et des perspectives en matière d’outils, d’infrastructures et de législation pour encourager sa pratique.
Plus d'informations
- Dossier d'actualité de Mobilservice sur Taxito (juin 2016)
- Dossier d'actualité de Mobilservice sur le "co-navettage" (mars 2016)
- Cas pratique de Mobilservice sur Publiride (mai 2016)