Nouvelle application « viaVelo » : services de livraison de vélos à l'ère numérique
tags/mots-clés attribués
Créé le 04.06.2020
Beaucoup de monde utilise sa voiture pour faire des achats, et cela même si le temps d'attente pour se garer gratuitement dans un centre commercial est plus long que le temps de déplacement. Cela est bien étayé par des statistiques. Selon le micro-recensement mobilité et transports 2015, 40 % des déplacements pour les achats sont effectués en voiture, alors que trois quarts des trajets les achats sont inférieurs à cinq kilomètres.
Pour faciliter les achats sans voiture, des services de livraison à vélo sont désormais disponibles dans 26 villes et communes suisses. Les clients peuvent déposer leurs achats dans le magasin et les coursier.ères, souvent employé.e.s dans des programmes sociaux, livrent les sacs à leur domicile en vélo avec une remorque. Le premier service de livraison à domicile a été lancé à Berthoud (BE) en 1997. Depuis lors, plus de 600 000 livraisons à vélo ont été effectuées, pour un total de 9 000 tonnes de marchandises.
Depuis un certain temps, il est devenu évident qu'une solution numérique est nécessaire pour traiter les livraisons de manière conviviale et efficace. L'Association suisse des services de livraison de vélos a donc développé l'application viaVelo en étroite collaboration avec ses membres, qui exploitent des services de livraison à vélo à titre commercial ou de service social. Au lieu d'utiliser un bon de livraison et un téléphone, les clients utilisent désormais leur smartphone pour enregistrer leur livraison, payer avec le moyen de paiement choisi et indiquer s'ils ont des produits recyclés à faire récupérer chez eux. ViaVelo offre une solution complète pour les services de livraison de vélos : l'opérateur planifie les livraisons dans le cockpit et communique avec les coursier.ères au travers de l'application de messagerie.
Grâce notamment au soutien du Bureau fédéral de coordination pour la mobilité durable (COMO) et de l'Association des coopératives Migros, viaVelo est déjà utilisé à Berthoud (BE) et Wil (SG). En raison de la pandémie du Coronavirus, Wil a même lancé son service de livraison viaVelo plus tôt que prévu. Le service de livraison de vélos de Saint-Gall sera bientôt lancé et s'appuiera également sur la viaVelo App. L'application sera aussi prochainement disponible en français. Ainsi, plus rien ne s'oppose à une diffusion nationale de cette solution de micro-logistique durable et moderne.
Plus d'informations
- Le site Web de l'application mobile viaVelo (de)
- L’Association suisse des services de livraison à vélo (VLD)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur Les services de livraison à vélo (mars 2020)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur la logistique urbaine (décembre 2019)