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Nouvelles études sur les vélos électriques dans le trafic

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Créé le 06.02.2018

Les vélos électriques conquièrent les routes suisses (photo: Ville de Berne) Les vélos électriques conquièrent les routes suisses (photo: Ville de Berne)

Nous assistons depuis quelques années à un boom des vélos électriques sur les routes suisses : un quart des vélos vendus en 2016 étaient électriques. Deux études récentes examinent les défis associés en termes de sécurité, de situation juridique et d’infrastructures.

Le bureau de prévention des accidents bpa a publié en janvier 2018 une étude sur les accidents individuels des cyclistes motorisés. En plus d’une analyse des accidents et de la littérature, cette étude présente les résultats d’une enquête menée auprès de plus de 4'000 conducteurs de vélos électriques. 17% des personnes interrogées ont déjà subi un accident individuel sur la route. Il n’y a pas de différence entre les classes d’âge des sondés, mais les personnes les plus concernées par les accidents sont celles qui utilisent souvent un vélo électrique. La glissade (par exemple à cause de la glace) est l’accident le plus fréquemment signalé. Bien que les conducteurs de vélos électriques se sentent relativement en sécurité, l’étude donne des recommandations sur des mesures dans les domaines de la technologie des vélos électriques, des infrastructures cyclistes et de l’entretien des routes, ainsi que sur des mesures légales.

Un travail de recherche SVI publié en 2017 a également étudié divers aspects et défis du «système vélo électrique». Des enquêtes de terrain (comptage, mesure, observation) ont été réalisées dans les villes de Berne et Genève. L’étude arrive à la conclusion qu’une différenciation entre les vélos électriques lents et rapides est nécessaire. En effet, ils diffèrent non seulement en termes de vitesse, mais également en termes de profils d’utilisateurs, de fréquence d’utilisation, de conduite, etc. Les coauteurs, représentant Transitec, Wyssavo, Ecoplan et l’HEIG-VD, constatent avant tout un besoin d’action auprès des vélos électriques rapides, en particulier par la révision des dispositions légales. La poursuite de la croissance d’utilisation de ces véhicules doit déjà être prise en compte dans la planification et la conception des infrastructures routières.

Durant la journée «Promotion du vélo en Suisse» du 13 février 2018, organisées par l'Université de Lausanne dans le cadre des Journées Biennales des Géosciences et de l'Environnement, Transitec présentera les résultats de la recherche SVI. Un aide-mémoire SVI sur l'étude sera ensuite publié.

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