Expérimentation d’une navette électrique et modulaire en ville de Gland
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Créé le 04.11.2024
La Ville de Gland, située dans le canton de Vaud, a expérimenté une navette électrique et modulaire nommée Cristal pendant six semaines, de mi-septembre à fin octobre 2024. Trois navettes ont circulé aux heures de pointe selon un horaire régulier sur un itinéraire jusqu'à maintenant non desservi par les transports publics. En dehors de ces heures, un système de transport à la demande a été mis en place, permettant à la population de réserver des courses à l'intérieur des limites communales par téléphone ou à l'aide d'une application. Durant toute la durée du test, l’utilisation des navettes était gratuite.
Les navettes sont conçues et mises à disposition par le constructeur alsacien Lohr et sont exploitées par CarPostal. Elles peuvent transporter jusqu’à 14 personnes et ont la particularité d’être modulables, c’est-à-dire qu’elles peuvent être attelées les unes aux autres en fonction des besoins et de la demande. Dans le contexte de cette expérimentation, les navettes étaient uniquement attelées lorsqu’elles étaient exploitées pour la ligne fixe aux heures de pointe.
Cette initiative avait pour objectif de tester un projet de mobilité innovant et respectueux de l'environnement proposant une offre de transport plus diversifiée et flexible, afin d'imaginer la mobilité du futur à Gland. À la clôture du projet, le bilan est très encourageant. Notamment, la navette à la demande a été fortement sollicitée, faisant état d’un réel intérêt. Le bilan définitif de l’expérimentation sera communiqué par la ville de Gland dans les mois à venir.
Les navettes utilisées à Gland sont conduites par des conducteurs et des conductrices. L'entreprise Lohr propose également une version autonome, nommée iCristal. Selon une étude récente de PwC et de l'Institut pour la mobilité de l'Université de Saint-Gall, les véhicules autonomes partagés démontrent un potentiel intéressant pour donner une nouvelle dynamique dans le tournant de la mobilité. L'étude a analysé le potentiel du marché ainsi que l'acceptation par les utilisateur·trice·s potentiel·le·s et a identifié les trois groupes d'utilisateur·trice·s précurseurs les plus prometteurs.
L'automatisation croissante de la mobilité pose également de nouvelles questions aux villes. La Conférence des villes pour la mobilité a récemment publié une prise de position dans laquelle elle présente les opportunités et les risques des véhicules automatisés pour les espaces urbains. La conclusion est la suivante : les villes doivent poser les bons jalons en matière d'autorisation et de planification, afin que les véhicules automatisés contribuent à un développement urbain durable et plus équitable.
Plus d'informations
- Navettes électriques et modulaires dans la ville de Gland (fr)
- Informations sur la Navette cristal sur le site du constructeur Lohr
- Dossier d'actualité Mobilservice sur le Guide de l'OFT sur les offres de transport à la demande (avril 2024)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur la mobilité automatisée (octobre 2023)
- Cas pratique Mobilservice concernant les offres à la demande Kollibri (juin 2020) et Mybuxi (février 2021)
Documents en allemand
- Positionspapier der Städtekonferenz Mobilität zu automatisiertem Fahren und urbaner Mobilität (September 2024) [PDF, 1.58 MB]
- Medienmitteilung Städtekonferenz Mobilität vom 26.09.2024 zu automatisiertem Fahren [PDF, 85.7 KB]
Documents en français
- Prise de position de la Conférence des villes pour la mobilité: « Conduite automatisée et mobilité urbaine » (septembre 2024) [PDF, 996.8 KB]
- Communiqué de presse du 26.09.2024 de la Conférence des villes pour la mobilité concernant la conduite automatisée [PDF, 146.1 KB]