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L'Agenda de la mobilité partagée 2030 ouvre la voie

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Créé le 01.11.2022

La mobilité partagée est durable quand elle est conçue de manière durable, par exemple avec des véhicules électriques dans la logistique (Photo : PubliBike) La mobilité partagée est durable quand elle est conçue de manière durable, par exemple avec des véhicules électriques dans la logistique (Photo : PubliBike)

La mobilité partagée ouvre des perspectives sur la manière dont nous pouvons organiser nos réseaux de transports de manière plus durable, plus efficace et plus conviviale. Sur mandat de SuisseEnergie, l'Académie de la mobilité du TCS a élaboré "l'Agenda de la mobilité partagée 2030". L'objectif est de rassembler les bases du développement du marché de la "mobilité partagée" en Suisse, de développer une vision et des objectifs communs ainsi que de définir les champs d'action et les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs.

Même si les nouvelles offres de mobilité partagée gagnent en pertinence et en visibilité, notamment dans les zones urbaines, il reste que la mobilité partagée ne joue jusqu'à présent qu'un rôle très limité dans le trafic global en Suisse. En ce qui concerne le potentiel de la mobilité partagée pour une plus grande durabilité dans le secteur des transports, la recherche actuelle atteste de nombreux effets positifs sur le trafic et le climat, mais l'état de la recherche est encore très mince et lacunaire pour de nombreuses questions.

La question de l'impact environnemental de la micromobilité partagée a également été abordée lors de la réunion d'information du Forum Bikesharing de cette année, qui s'est tenue le 8 septembre 2022 à Bâle. Le Dr Daniel J. Reck a présenté une étude de l'EPFZ qu'il a réalisée et qui conclut que les vélos et trottinettes électriques en libre-service et sans station ont un impact plus important sur l'environnement que les modes de transport qu'ils remplacent. Le défi pour la micromobilité partagée est qu'elle complète les transports publics plutôt que de les concurrencer. Stephan Broder de Baselland Transport AG (BLT) a montré comment cela était possible en prenant l'exemple de l'offre Pick-e-Bike. Il existe également un potentiel de réduction de l'impact environnemental dans l'exploitation des offres de partage, comme le montrent des études récentes. PubliBike a récemment fait savoir que son équipe logistique circulait désormais avec quatre véhicules utilitaires électriques, une solution durable.

L'Agenda de la mobilité partagée contribue également à améliorer continuellement la durabilité des offres de mobilité partagée. Outre le travail de fond sur l'agenda, une association de branche, CHACOMO, a été créée afin de soutenir le dialogue en vue de la mise en œuvre des mesures qui y sont définies. Avec le Shared Mobility Salon (SAMOSA), CHACOMO lance une nouvelle série de manifestations visant précisément à promouvoir ce dialogue. Le premier événement aura lieu le 7 décembre 2022 à Berne et sera consacré à l'autopartage. Par ailleurs, CHACOMO a récemment lancé un monitoring du marché de la mobilité partagée en Suisse. Grâce à l'Observatoire de la mobilité partagée, une base de données systématique et fiable sera à l'avenir disponible comme base de planification et d'action.

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