Résultats de l'enquête sur les utilisateurs de la mobilité partagée (SMUSY)
Créé le 07.03.2024
Qui sont les utilisateurs des offres de mobilité partagée ? Quels sont les modèles d'utilisation les plus populaires ? Et quels sont les freins à un usage plus intensif des offres de mobilité partagée ? C'est sur ces questions que s'est penchée l'Académie de la mobilité du TCS, en collaboration avec l'association CHACOMO- Swiss Alliance for Collaborative Mobility. La Shared Mobility User Survey (SMUSY) fait partie du programme "Shared Mobility Accelerator" soutenu par SuisseEnergie. 1830 personnes - principalement issues de la base de clients des membres de CHACOMO - ont participé à l'enquête en ligne en juillet et septembre 2023. Il en ressort que les personnes qui utilisent régulièrement les offres de Shared Mobility sont plutôt des hommes, ont moins de 50 ans, présentent un niveau de formation plus élevé que la moyenne suisse et possèdent plus rarement des abonnements de transports publics, des vélos et surtout des voitures.
SMUSY montre également que la mobilité partagée est un écosystème à plusieurs niveaux avec des services utilisés de manière complémentaire et multimodale. On constate de nombreux recoupements entre les utilisateurs des différentes offres de mobilité partagée. Les mesures marketing couvrant l'ensemble des offres et le lancement d'offres combinées recèlent donc un bon potentiel pour attirer de nouveaux clients. Environ 50% des utilisateurs estiment que le manque de produits combinés de mobilité partagée et l'impossibilité de centraliser les réservations auprès d'une seule source constituent un obstacle à une utilisation encore plus intensive. Plutôt que d'attendre la "super application", les auteurs de l'étude recommandent toutefois à la branche de faire preuve de pragmatisme en allant de l'avant avec la mise en réseau numérique et avec des produits communs.
L'enquête SMUSY montre par ailleurs que, dans les communes urbaines, une nette majorité est satisfaite de l'offre de mobilité partagée. Plus une commune est rurale, plus l'offre est jugée mauvaise. D'après une autre étude publiée récemment par le fournisseur de mobilité Bolt et la Haute école technique de Wildau, la micromobilité partagée peut toutefois compléter les transports publics de manière ciblée dans les localités moins densément peuplées.
Dans le cadre de cette étude, Bolt a utilisé des trottinettes et des vélos à assistance électrique (VAE) pendant près d'un an dans trois laboratoires vivants situés dans la périphérie de Berlin et à proximité. Les résultats mettent en évidence un potentiel considérable pour remplacer les trajets en voiture. Entre 60 et 70% des personnes interrogées ont déclaré avoir utilisé les e-trottinettes/VAE partagés comme alternative à leur propre voiture. Dans plus de la moitié des cas, les offres de micromobilité sont utilisées pour rallier la gare la plus proche.
La mobilité partagée sera également le thème du prochain webinaire Mobilservice, qui aura lieu le 19 mars 2024 de 16h30 à 17h45.
Plus d'informations
- SMUSY - Shared Mobility User Survey de l'Académie de la mobilité du TCS
- Projet de recherche Micromobilité durable (NaMikro) de la TH Wildau
- Webinaire Mobilservice du 19 mars 2024 sur la mobilité partagée
- Dossier d'actualité Mobilservice sur le Shared Mobility Accelerator (mars 2023)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur le bilan climatique de la micromobilité (février 2022)
Documents en allemand
- Kurzfassung Resultate der SMUSY-Umfrage (Mobilitätsakademie des TCS, Januar 2024) [PDF, 1.56 MB]
- Nachhaltige Mikromobilität. Untersuchung zur nachhaltigen Nutzung von Sharingangeboten als Erweiterung des ÖPNV in Stadtrandlagen und kleinen Kommunen (TH Wildau, Januar 2024) [PDF, 5.5 MB]
- Shared Mobility User Survey. Nutzungsmuster und Potenziale für die Nachfrageentwicklung geteilter Mobilität [PDF, 3.28 MB]