Swisscom mise sur Mobility Business car sharing pour ses déplacements professionnels
tags/mots-clés attribués
Créé le 02.06.2017
Modifié le 06.06.2017
Swisscom veut offrir et promouvoir une offre de mobilité aussi efficiente que possible pour son personnel: lorsque c'est pertinent et possible, les collaborateurs doivent utiliser Skype pour des meetings à distance ou voyager en train jusqu'au lieu le plus proche de leur destination finale, et louer un véhicule seulement pour la dernière partie du trajet. Cette politique est facilitée et se généralise grâce à un partenariat avec Mobility Carsharing. Swisscom possède encore quelques véhicules, mais la direction s'est récemment prononcée en faveur d'une promotion plus active de l'utilisation des transports publics pour la mobilité professionnelle et d'une réduction des investissements et des frais d'entretien pour sa propre flotte. Car, tous emplacements confondus, ces véhicules ne sont utilisés qu'à un tiers. "Mobility Carhsaring illustre comment la digitalisation permet de mieux utiliser nos ressources", se réjouit Res Witschi, responsable durabilité chez Swisscom.
En particulier dans les grandes villes, il manque des places de parc, et, de l'autre, les besoins de mobilité, tout comme les options de transport, sont très divers. Mobility Carsharing peut proposer une plus large palette de modèles à chaque emplacement qu'une flotte d'entreprise. De plus, ces emplacements sont localisés de manière centrale et accessible. À Zürich par exemple, les employés Swisscom profitent d'une offre de plus de 300 véhicules grâce au nouveau partenariat Mobility Carsharing. Swisscom ne pouvait proposer jusque là qu'une dizaine de véhicules avec sa propre flotte. Cette nouvelle collaboration est donc avantageuse de plusieurs points de vue.
À partir de juin 2017, Mobility introduit une nouvelle offre "Mobility-Flex", qui offre aussi bien aux entreprises une alternative bon marché pour les déplacements professionnels qu'aux communes et aux quartiers d'habitation une solution de mobilité complémentaire, à l'emplacement de leur choix. Le principe de Mobility-Flex: une entreprise, une commune ou un propriétaire définit lui-même un nouvel emplacement et paie un forfait annuel pour l'utilisation du véhicule accessible au public. En contrepartie, Mobility lui crédite tous les trajets du véhicule - qu'ils soient effectués par ses propres collaborateurs ou par tout autre utilisateur Mobility. Plus le véhicule est utilisé en interne et par le public, plus ce coût est bas.
Plus d'informations
- Swisscom: durabilité
- La nouvelle offre «Mobility-Flex»: www.mobility.ch/flex
- Mobility Business car sharing
- Cas pratique Mobilservice «Business Carsharing et Poolcar-Sharing»
Documents en allemand
- Medienmitteilung vom 06.06.2017 zu Mobility-Flex [PDF, 138.8 KB]
- Mobility-Flex für Unternehmen (Factsheet 2017) [PDF, 4.8 MB]
- Mobility-Flex für Gemeinden (Factsheet 2017) [PDF, 4.84 MB]
- Mobility-Flex für Wohnüberbauungen (Factsheet 2017) [PDF, 391.4 KB]
Documents en français
- Communiqué de presse du 06.06.2017 sur Mobility-Flex [PDF, 136.4 KB]
- Mobility-Flex pour les entreprises (factsheet 2017) [PDF, 3.8 MB]
- Mobility-Flex pour les communes (factsheet 2017) [PDF, 458.3 KB]
- Mobility-Flex pour les complexes résidentiels (factsheet 2017) [PDF, 391.2 KB]
Documents en anglais
- Press release 06.06.2017 about Mobility-Flex [PDF, 131.3 KB]
- Mobility-Flex for companies (factsheet 2017) [PDF, 3.8 MB]
- Mobility-Flex for local communities (factsheet 2017) [PDF, 3.92 MB]
- Mobility-Flex for residential complexes (factsheet 2017) [PDF, 4.95 MB]