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Nouveau comparateur de transport et conseils socio-psychologiques pour l'électrification des flottes d'entreprise

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Créé le 02.09.2024

Essayer l'électromobilité : roadshow interne des CFF (photo CFF) Essayer l'électromobilité : roadshow interne des CFF (photo CFF)

Combien de CO2 peut-on économiser en effectuant un trajet en train plutôt qu'en voiture ? Le nouvel écocalculateur transports de SuisseEnergie répond à cette question et permet de comparer directement la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre de plus de 200 moyens de transport différents. Il ne prend pas seulement en compte l'utilisation directe, mais l'ensemble du cycle de vie d'un véhicule, de sa production à son élimination.

L'outil intègre les moyens de transport quotidiens tels que le train, la voiture ou le vélo, mais aussi ceux destinés à la mobilité de loisirs comme les cars, les paquebots de croisière, l'avion ou les téléphériques. Les personnes envisageant de renoncer à un déplacement professionnel peuvent également calculer la quantité d'énergie qu'elles consommeraient à la place, du fait du télétravail ou d'une vidéoconférence. L'outil permet également de comparer différents types de transport de marchandises. Il remplace le comparateur Mobitool.

Dans l'optique de la transition vers une mobilité durable, les données et outils de ce type sont primordiaux pour provoquer une prise de conscience et fournir une base d'argumentation basée sur des faits. Mais il est tout aussi essentiel d'intégrer dès le départ les préoccupations et les besoins des utilisateurs. C'est ce qu'ont choisi de faire les CFF, qui se sont fixé pour objectif de réduire de 92% leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2040 et de convertir toute leur flotte en véhicules électriques. Avec 2600 voitures et véhicules utilitaires, cette flotte est l'une des plus importantes de Suisse. Afin de maximiser l'acceptation au sein de leur personnel, les CFF ont fait accompagner le processus par des psychologues du comportement de l'Université de Berne. Les résultats de ce projet de recherche sont à présent accessibles à d'autres entreprises sous la forme d'un catalogue de mesures. Sept obstacles typiques y sont décrits et des approches pratiques sont proposées pour les surmonter. Les chercheurs ont constaté que les principales préoccupations lors du passage à l'électrique portaient sur l'autonomie des véhicules et la disponibilité de bornes de recharge. Des adaptations techniques et organisationnelles étaient demandées afin que les véhicules électriques puissent être rechargés facilement, que ce soit sur le site de l'entreprise, au domicile des collaborateurs ou en déplacement. Selon les enquêtes des CFF, l'autonomie est toutefois suffisante pour effectuer tous les trajets sans recharge intermédiaire sur environ 85% des jours de travail. Swisscom a fait une expérience similaire lors de l'électrification de sa flotte. Bien que les collaborateurs parcourent en moyenne 100 kilomètres par jour et qu'ils se déplacent aussi dans des régions reculées, ils n'ont jamais dû interrompre une mission faute de possibilités de recharge.

Selon le projet de recherche de l'Université de Berne, la solution la plus efficace pour dissiper les doutes a été l'essai de voitures électriques par les collaborateurs. Cela a en outre un effet multiplicateur, car les expériences positives et négatives avec les voitures électriques se propagent rapidement, d'où l'importance de diffuser des retours d'expérience positifs au sein de l'entreprise.

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