Jalonnement des itinéraires cyclables dans l’agglomération Lausanne-Morges
Créé le 27.06.2023
Promouvoir le vélo comme moyen de déplacement quotidien nécessite une stratégie complète, englobant l’ensemble des thèmes relatifs à la petite reine. Si les infrastructures cyclables et la sensibilisation sont indispensables, un jalonnement des itinéraires cyclables permet de mettre en évidence, en particulier pour les nouveaux cyclistes, les itinéraires les plus adaptés aux déplacements quotidiens.
Version en ligne: https://www.mobilservice.ch/fr/2977.html
Profil & données-clés
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Coûts d'exploitation annuels
- faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)
Coûts d'investissement
- faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)
- moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)
- élevés (plus de Fr. 50'000.-)
Remarques
Le jalonnement des itinéraires cyclables pour les déplacements quotidiens est recommandé sur un territoire d’une taille cohérente avec la longueur moyenne des déplacements cyclables, par exemple des agglomérations ou des districts/régions.
La durée de mise en œuvre dépend du nombre de panneaux et de la taille du territoire concerné.
Les coûts de mise en œuvre des panneaux sont en principe bon marché. Les coûts peuvent en revanche devenir important si le travail de pose est confié à un prestataire externe.
Type de territoire
- Centre / Ville
- Agglomération
- Rural / Village
Taille de la commune
- < 5'000 habitants
- 5'000 - 10'000 habitants
- 10'000 - 20'000 habitants
- > 20'000 habitants
Exemple
L’agglomération Lausanne-Morges
L’agglomération Lausanne-Morges est la première agglomération vaudoise à se doter d’une signalisation directionnelle destinée aux cyclistes sur l’entier de son territoire. Les directions à jalonner ont été définies sur la base du manuel« Balisage pour les vélos, oui ou non? ; Recommandations pour la signalisation de direction des vélos sur les liaisons de trafic quotidien et les itinéraires de loisirs »(Conférence vélo Suisse et Fondation SuisseMobile ; 2017).
Ce principe de jalonnement a été adapté aux particularités géographiques, topographiques et politiques de l’agglomération, qui comprend 4 centres structurants (Lausanne, Morges, Renens et Pully) vers lesquels le jalonnement converge. Ces liaisons radiales ont été complétées par des liaisons concentriques pour assurer les relations entre le nord lausannois et l’ouest lausannois notamment.
Description
Contexte
Dans le but de garantir la continuité du jalonnement des itinéraires dès leur mise en service, puis lors des mises à jour successives, une coordination étroite entre les Communes et le Canton de Vaud a été mise sur pied en utilisant les structures de coordination existantes. C’est dans ce contexte que les partenaires ont décidé de déléguer la maîtrise d’ouvrage de la mesure, son entretien, ainsi que sa gestion administrative et financière à la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) du Canton de Vaud.
Offre
857 panneaux de signalisation directionnels vélo ont été installés dans l’agglomération Lausanne-Morges pour diriger les cyclistes sur les itinéraires les plus adaptés.
En plus des indications usuelles, certains panneaux de signalisation directionnels vélo comportent une estimation du temps de parcours. Cette indication, inscrite en dérogation aux recommandations normatives, vise principalement à mettre en évidence l’efficacité du vélo comme moyen de déplacement quotidien. Les itinéraires seront adaptés en fonction de l’évolution des infrastructures cyclables, en particulier lors de l’inauguration de nouveaux ouvrages de franchissement.
Expériences
Dans la mesure du possible, les liaisons de trafic quotidien et les itinéraires de loisirs ont été mis en commun et le jalonnement existant SuisseMobile a été utilisé (si les destinations jalonnées sont identiques).
Pour les situations où il n’y a pas de synergies possibles entre le réseau quotidien et le réseau de loisir, une distinction claire des deux types de jalonnement a été prévue (répétition du n° d’itinéraire la Suisse à vélo, lieu de pose des panneaux, signalisation avancée, etc.).
Les 857 panneaux ont été installés entre 2020 et 2022 dans l’ensemble de l’agglomération Lausanne-Morges. En raison de cette mise en œuvre relativement récente du jalonnement, un bilan n’a pas encore été effectué ; les premiers retours sont néanmoins positifs.
Effets
Environnement et énergie
La mise en œuvre d’un jalonnement des itinéraires cyclables renforce l’attractivité du vélo en mettant en évidence les itinéraires les plus adaptés aux trajets quotidiens. Comme le jalonnement vise en priorité les nouveaux cyclistes, il permet de favoriser le transfert modal vers le vélo pour les déplacements quotidiens. Les impacts environnementaux de la fabrication de nouveaux panneaux sont globalement limités, même lorsqu’un nouveau socle doit être construit.
Société
La mesure participe au transfert modal vers le vélo, dont les effets sur la santé sont bénéfiques.
Dans le cas de l’agglomération Lausanne-Morges, le lien entre les instances cantonales et les cyclistes a pu être renforcé par la très forte implication de l’association de Pro Vélo dans le projet (prestataire et expert de terrain).
Economie
Les montants engagés par les pouvoirs publics sont en principe modestes et permettent d’attribuer les marchés de gré à gré ou sur invitation dans la majorité des cas. Ceci offre la possibilité au mandant de favoriser les entreprises locales ou régionales.
Outils
Démarche
La démarche utilisée pour la réalisation de la mesure est plutôt classique et comprend une phase de conception, suivie par l’élaboration d’un projet d’exécution et sa mise en œuvre. Les principales particularités du projet concernent son organisation et la très forte implication de l’association Pro Vélo comme mandataire et expert de terrain.
La conception du jalonnement de l’agglomération Lausanne-Morges a été confiée à l’association Pro Vélo Lausanne par la Direction générale de la mobilité et des routes du Canton de Vaud (DGMR). Ce choix est principalement lié à la nécessité de disposer d’experts de terrain, une compétence essentielle pour que le jalonnement corresponde aux pratiques les plus adaptées. L’association a également réalisée des relevés vidéo des itinéraires à jalonner afin que le bureau en charge du projet d’exécution puisse choisir l’emplacement des panneaux en se basant sur la visibilité que les cyclistes auront du point de jalonnement. Le synoptique des itinéraires, illustré ci-après, et les vidéos ont été regroupés sur une plateforme web afin de faciliter le travail.
Le projet d’exécution a été confié à un bureau de génie-civil, qui a réalisé les plans d’ensemble, ainsi que les fiches de pose. L’association Pro Vélo a été associée à cette phase de la démarche en participant activement au groupe de suivi du projet (cohérence entre le projet d’exécution et le concept, lieu de pose des panneaux, etc.). Les plans de signalisation verticale ont été élaborés sur la base du synoptique et des vidéos. Quatre plans d’ensemble, répertoriant les lieux de pose des panneaux directionnels ont été réalisés et recensent tous les lieux de pose de panneaux à l’aide d’un numéro. A chaque numéro correspond une fiche donnant le type de panneau à commander, le support, etc., soit 857 fiches au total.
La mise en œuvre du jalonnement a été assurée par une entreprise privée sous la conduite de la DGMR. L’association Pro Vélo a également suivi cette phase et a été mandatée pour effectuer les contrôles de terrain, qui ont permis d’effectuer les ajustements et compléments nécessaires.
Financement
Des conventions, ratifiées en 2019 entre le Canton et les Communes, ont permis de clarifier les principes de répartition des coûts entre partenaires, ainsi que les modalités de la délégation de maîtrise d’ouvrage.
Le coût du matériel et l’entretien sont pris en charge par les partenaires selon les bases légales cantonales en vigueur :
- Le Canton prend en charge les coûts des panneaux sur les routes cantonales hors localité
- les Communes prennent en charge le coût du matériel sur les routes communales et sur les routes cantonales en localité.
L’appel d’offre effectué pour la commande de panneaux a permis des réductions importantes des coûts usuels en raison de la quantité importante de panneaux commandés.
Informations complémentaires
Le concept de jalonnement s’est appuyé sur le manuel « Balisage pour les vélos, oui ou non? Recommandations pour la signalisation de direction des vélos sur les liaisons de trafic quotidien et les itinéraires de loisirs », publié en 2017 par la Conférence Vélo Suisse et SuisseMobile.
Autres liens
Documents en allemand
Documents en français
Adresses de contact
Canton de Vaud
Direction générale de la mobilité et des routes DGMR
Place de la Riponne 10
CH-1014 Lausanne
Tél. 021 316 71 10
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Responsable de l’élaboration de ce cas pratique:
Canton de Vaud – DGMR
Fabian Schwab, responsable Guichet vélo